Hello tout le monde.
Pour faire suite à ma présentation générale, voici une présentation en détail de ma 205 GTI 1.9.
Rachetée tout début décembre 2008, elle a été immatriculée pour la première fois en octobre 87, c'est donc une AM 88 et de ce fait une des premières Phase 2 type VF3 20CD62. Elle a le nouvel intérieur, mais les anciens phares, clignos avant et feux arrière. D'ailleurs esthétiquement, je préfère.
A vue de nez, j'en suis le quatrième propriétaire.
La caisse à passé les 335.000 kilomètres mais le moteur n'en a que la moitié.
Parlons en, du moteur. Ce n'est pas le D6B / XU9JA initialement monté sur les GTI 1900, mais le D6A / XU9J2 qu'on retrouve sur les BX Gti et 405 Sri. Çà reste au demeurant un XU9J. La différence tient dans l'admission d'air et dans l'injection. Son boîtier de gestion est d'ailleurs celui d'origine, donc un de 205 GTI 1.9.
Enfin quitte à faire "pas d'origine" du tout, la boîte provient d'une ZX 1.6. C'est une boîte plus courte que celle de la 205 GTI 1.9. Je perds sans doute en vitesse de pointe, mais en puissance au démarrage et en reprise à 4.000 trs/mn, je m'y retrouve.
C'est d'ailleurs là qu'on apprécie la différence dans l'admission d'air. Au lieu d'un seul papillon ovoïde sur la 205, j'en ai deux plus petits et ronds. Le second s'ouvre en décalage par rapport au premier. Vavavoum, disait on à une époque chez Citroën.
Mécaniquement, elle est très saine en dehors d'une difficulté chronique et constante lors du premier démarrage de la journée. Ensuite, ça va très bien.
Malheureusement cette voiture a connu les affres de la troisième main : désargentée qui s'achète une GTI pour la personnaliser. Le peu d'argent qu'on a, on le passe dans un "tuning" plutôt douteux que dans l'entretien. Du coup ça donne çà : une voiture rabaissée devant, décrantée derrière et entièrement repeinte en blanc.

.
Côté intérieur… le "dedans" était pire que le dehors.

Je passe sur la banquette arrière qui provenait d'une 205 XL.
La remise en état de l'extérieur s'est faite par étape… mais voici le résultat final.
(L'autre GTI blanche derrière, c'est ma 1600).

Exit les blocs optiques, clignos et feux arrière de Ph2 pour du Ph1.
J'en ai d'ailleurs profité pour remonter des ampoules jaunes.
Pareil pour l'intérieur. Çà s'est fait par étapes. Pendant quelques mois, j'ai eu un intérieur de Turbo D. Pas vilain mais pas dans l'esprit GTI.

Pour finir, j'ai trouvé un intérieur semi cuir sur une XS 1.4 dans une casse près de chez moi. Pas très beau au départ, mais après un coup de shampooing… il était redevenu tout à fait présentable.

Vous remarquerez aussi que le pommeau de levier de vitesse en alu a cédé la place à un pommeau GTI.
A l'achat, elle m'a coûté 1200 €uros. Je n'ai pas noté tout ce qu'elle m'a coûté. Mais dans les gris travaux, il y a eu le changement des amortisseurs avant pour remonter la caisse, le remplacement & recrantage du train arrière et le nouvel intérieur.
Voilà pour la présentation de ma 205 GTI 1.9.
Elle me sert en alternance avec mon autre 205 GTI (1.6 / 115 cv), ma 104 GLS et ma Skoda Fabia Combi Tdi R+.