AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

automobile: 106 1.4 XSI 94ch bleu miami

MessageSujet: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Lun 16 Nov - 22:32

Bonsoir les passionnés...

J'ai 2 gros soucis avec ma 106. J'ai un souci de surchauffe chronique: elle ventile pour un rien, à peine je quitte la departementale par exemple, qu'au premier feu rouge elle ventile au bout de 30 secondes. Apres avoir changé le LR, mis du detartrant, purgé, changé thermostat , thermocontact et bouchon de radiateur, rien n'y fait, ça ventile tout le temps au moindre ralentissement et Dieu sait que je roule gentiment. La pompe à eau a été changee en mars 2007 avec la distri, le joint de culasse en fevrier dernier. Je me demande si ca pourrait pas être la culasse de voilee! Vous en pensez quoi?

2eme probleme: Au passage des rapports de boite, surtout à froid, le régime moteur met trop de temps à retomber et ce, quand je ne pousse pas au delà de 3500 tr/min. Au delà, ca retombe plus vite, mais à 3000 rebelote, ca descend trop lentement. C'est la galere, il faut attendre 2-3 secondes entre chaque rapport pour mettre celui du dessus et sur 1ere-2eme en ville vous imaginez comment ca emmerde tout le monde....
Ce que j'ai déjà fait:
-Controle du potentiometre du papillon: ok, aucun defaut memorisé par le calculateur, et pas d' à-coups moteur tournant.
-Controle de la position de la butee papillon: ok 0.6V papillon au repos.
-Controle de la tension du cable: normale.

Vous avez une idée de ce que ça pourait être là aussi?

Merci de vos precieuses lumières !!!! Idea
Revenir en haut Aller en bas
lolo
pilote légendaire
pilote légendaire

automobile: Clio RS1 + Z1000 full !!!

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Lun 16 Nov - 22:51

Pour le refroidisement, ca peut etre :
-une mauvaise purge
-un thermostat bloqué (ca peu arrivé meme sur un neuf)
-radiateur bouché
-l'helice de la pompe a eau désertis de son axe, ca m'etait arrivé sur la caisse d'un client et j'ai mis une plombe a trouvé cette putain de panne.

Moi je commencerais par controlé le thermostat, tu le met dans une casserole et tu fais bouillire l'eau et tu vois si il change de position; pendant que le circuit est ouvert tu defait la durite qui va au boitier d'eau et tu controle avec les doigts si l'helice de la pompe est bien solidaire de l'axe;( moteur a l'arret, c'est du bon sens ) si tout ca est ok tu remonte et re-purge...

Mais je commencerais par une purge....

Pour ton soucis de regime, je connais pas assez le modele mais peut etre le papillon qui reviens pas assez vite, actuateur de ralenti ou prise d'air dans l'admission .. a voir !
fab309
pilote légendaire
pilote légendaire

automobile: tout et rien

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Mar 17 Nov - 9:41

ouai + 1 t as purgé le bloc moteur ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Mar 17 Nov - 11:03

pour ton systemet de refroidissement je ne vois pas trop quoi dire de plus...

par contre pour ton probleme de regime moteur...vois comme cité si tu n'as pas une prise d'air car a bas regime tu lui demande pas trop de puissance donc pas de trop grande depression mais dans les tours oui ce qui pourrait justifier une petite prise d'air.
ou alors tu peux regarder aussi coté embrayage histoire d'etre sur si il ne fatigue pas car je vois que tu n'as pas precisé son ancienneté...
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Mar 17 Nov - 22:25

Salut!

Déjà merci de votre aide. Je vais vous donner qques précisions: l'embrayage est très récent, il a été changé vers les 128000km, là la 106 à 142000km et ne patine ni ne broute. J'ai même regler la garde au millimètre...

1)Sinon pour le thermostat bloqué je ne pense pas: quand j'ai eu la voiture le probleme existait déjà, puis n'a pas changé avec le nouveau thermostat. De plus, la durit superieure du radiateur chauffe bien et même très vite....

Pour la purge, pourquoi pas mais il n'y a pas de vis de purge sur le bloc (seul un bouchon de vidange). Seulement une au boitier de thermostat, une vers le tablier, une en haut du radiateur: justement, j'ai purgé le bloc par la vis vers le boitier de thermostat là ca sort du LR sans soucis, mais la vis type "valve" vers le tablier c'est autre chose. Ca à l'air impurgeable. Ca fait des bulles, du LR, puis rien comme si tuyau paraissait plus ou moins vide.
J'ai mis du LR à ras du radiateur, le niveau descend, remonte etc, puis se stabilise. Une fois que c'est purgé partout (sauf à la vis type "valve" bien sûr), pas de bulles dans le radiateur, pas de fuite externe tout va bien...Je remet du LR jusqu'au niveau maxi et voilà. J'en ai fait un paquet de purge, y compris le mécano l'annee derniere pour mon joint de culasse claqué, qui lui aussi s'est arraché les cheveux sur ce probleme.
C'est pour ça que je pense à la culasse, qui si elle etait voilée laisserait des compressions passer dans le circuit d'où l'impossibilité de purger la bouchon "valve".. Vous en pensez quoi ?? Dites-moi sinon, un circuit de refr. sur ce type de moteur finit quand même toujours bien par se purger tout seul à force non?

Pour le radiateur il est de 2007, je l'ai rincé à l'envers, puis à l'endroit, puis j'ai mis un detartrant dedans et fait comme mentionné sur le flacon etc... ça à l'air d'aller pour lui.

La pompe à eau aurait elle aussi, été changée en 2007 avec la distri j'ai meme la facture.

Pour la pompe à eau, je dois donc tomber les carters de distri pour vérifier ?

2) Pour le régime qui est lent à redescendre: j'ai dejà changé le regulateur de ralenti par un neuf, et ca ne change rien. Je precise que quand j'ai roulé sans ça pendant qques km (durits du regulateur obturées), le regime de ralenti retombait normalement.
Mais dès que l'on remet un regulateur (même neuf), ça recommence.
Concernant la prise d'air, je ne vois pas ca possible, je m'explique: à ce que je connaissse, en deceleration il y a coupure d'injection, donc le moteur n'aspirerait que de l'air par cette fameuse prise d'air.....donc ça n'empecherait pas le regime moteur de redescendre...
Là aussi vous en pensez quoi?
lolo
pilote légendaire
pilote légendaire

automobile: Clio RS1 + Z1000 full !!!

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Mar 17 Nov - 22:57

Pour ta purge ,certains modeles demande a etre au dessus du maxi pour pouvoir purgé !
Ca m'est arrivé sur un ou deux moteur TU mais des 1.1l

Si ca bulle au niveau de ta purge valve, cherche pas plus loin:
Tu dois avoir un jet de LDR continue pour une bonne purge, quitte a mettre le niveau au dessus et a en perdre un peu.

Tu as tout les symptomes d'une mauvaise purge, les compressions qui passent dans le circuit de ref', ton LDR ressortirait par ton bouchon je pense...
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Mar 17 Nov - 23:35

Re Very Happy . Je veux bien "croire" que c'est un probleme de purges, mais depuis le temps que j'en ai fait et refait, j'ai changé le LDR 2 fois, que le mécano du garage l'a lui aussi fait.... et depuis aucune amelioration. L'air qu'il resterait dans le circuit finirait quand meme bien par partir par le bouchon de radiateur à force non? Suspect

Si ce n'etait que ça, ok, mais j'essaie surtout de savoir si ça ne pourrait pas être plus grave. Mes parents ont une 309 essence avec le même type de moteur, j'ai changé le LR et purgé pareil, resultat la leur ne depasse pas les 85°C, et aucun probleme de temperature silent

Tu aurais une methode efficace pour qu'enfin le LR sorte par la purge type "valve" vers le tablier?? Qu'au moins j'élimine cette eventualité, parce que sinon je vais redéculasser, faire controler la culasse et idem pour la pompe à eau. C'est tellement un probleme que je ne peux meme plus l'utiliser en ville s'il fait plus de 10°C l'aiguille frole le rouge à chaque fois et le ventilo ne s'arrete plus.Sad
fab309
pilote légendaire
pilote légendaire

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Mer 18 Nov - 11:58

alors la c est une chose flagrante tu as ton radiateur de bouché !!
si elle chauffe vite et ventile en permanance cherche pas plus loin , c est le meme synpthome que le thermostat qui s ouvre pas , pour la purge de la durite de chauffage type valve elle se purge moteur arreter tu remplis le bouchon enlever et ca doit couler , alors tu vas faire 2 choses pour etre certain a 100/100 que ce soit ton radiateur de chauffage tu vas chinter les durites qui rentre dans le radiateur par le tablier tu mets un bout de tube ou autre et tu regardes comme ca , si c est toujours pareil tu vires ton thermostat et tu en remets pas et tu ressayes comme ca et si c est nikel tu remets les durites dans le radiateur de chauffage et ressayes comme ca si c est nikel tu remets un thermostat neuf un autre et tu regardes et si ca recommance comme avant tu changes ton radiateur de refroidissement moteur qui doit etre bouché , temps que tu na pas de mayonnaise ou de bulle d eau qui remonte ou d eau qui sois en pression dans ton circuit de refroidissement ou les durites dure et quand tu enleves ton bouchon l eau deborde en volcan c est que ta culasse a rien !!
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Jeu 19 Nov - 22:03

Salut les passionnés...

J'ai un peu de mal à suivre ton diagnostique. Je comprends pour le diag du radiateur de chauffage, mais s'il était bouché je n'aurais plus de chauffage, non? Et de plus ce radiateur est en parallèle, donc ça ne gênerait pas autant la circulation du LDR. Qu'en penses-tu ?

Mon radiateur moteur bouché? Il n'a que 2 ans, je l'ai rincé 2 fois y compris à l'envers et même mis du détatrtrant dans le circuit. scratch . J'espère bien que c'est pas lui.

Pour la purge type valve, ben quoi qu'il en soit le LDR ne sort jamais en continu: moteur tournant ou arrêté...
Pour le thermostat idem, quand le moteur chauffe on sent clairement la durit superieure qui chauffe donc c'est qu'il s'ouvre!

Au passage, comment être sûr que la pompe fonctionne comme il faut?

J'ai vraiment hâte que ce probléme soit reglé............
pumaérospace
pilote national
pilote national

automobile: FORD PUMA 1.7 125 CH 1998

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Jeu 19 Nov - 23:21

bonjour pour ton problème de surchauffe je pense aussi que c'est une histoire de purge; moteur à l'arrét, remplis ton vase, tes bouchons de purge enlevés. ils doivent couler en commençant du plus bas au plus haut; il faut les reboucher au fur et à mesurequ'ils coulent. Smile
pour ton problème de retour ralenti, il s'agit peut etre du régulateur de ralenti. Rolling Eyes
je sais que nos bombinettes ne sont pas de la meme marque, mais sur la mienne tant que les roues roulent ou tant qu'il y a un rapport d'engagé, le ralenti est maintenu accéléré, et c'est plus flagrant à froid Wink
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Jeu 19 Nov - 23:27

Bonsoir "pumaerospace" Very Happy

J'espère bein que ce n'est qu'une histoire de purge. Mais ce qui m'inquiete c'est que des purges j'en ai déjà fait pas mal, et à chaque fois c'est pareil: ca ne sert à rien, le moteur monte toujours aussi vite en température....les bulles d'air ne partent jamais en fait.
Je vais faire ce que tu m'as dit, mais il va falloir que je mette du LR au moins au ras du radiateur parce que sinon ca ne dépassera pas la hauteur de la purge "type valve"...mais je doute que ça marche. confused

Pour le retour au ralenti je comprend que moteur froid ce soit plus long, mais une fois le moteur chaud accélérateur laché, il doit redescendre vite comme n'importe quel moteur. Je te jure, en ville et surtout moteur froid c'est inconduisible. Je dois obliger l'embrayage à patiner pour forcer une chute de régime plus rapidement, et ré-embrayer......
Le régulateur de ralenti est neuf et de plus elle démarre très bien à froid comme à chaud. L'hypothèse de la prise d'air ne me convainct pas trop sur un moteur avec systeme d'injection...
pumaérospace
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Jeu 19 Nov - 23:51

bonsoir aurelxsi, pour la purge c'est moteur arrété on est bien d'accord Rolling Eyes mais pour le ralenti si ton régulateur est neuf la prise d'air me semble le scénario le plus probable car c'est ce qui m'est arrivé sur la puma:sur le boitier papillon, une prise de dépression qui sert pour la vanne egr* est bouchée par un capuchon en caoutchouc et bien l'année dernière j'ai du le changer car j'avais les meme symptome que ta bombinette, un retour au ralenti trés lent et une consomation en conséquence pale . je me suis rendu compte des dégats en changeant les bougies;pas beau à voir Embarassed

*(qui n'existe pas sur le modèle que j'ai, mais sur d'autre dont la cylindrée est inférieure)
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Ven 20 Nov - 0:08

oui oui je suis d'accord pour ta methode de purge... Mais jusque là j'ai fait mes purges moteur tournant, puis en ouvrant mes vis de purge, puis en montant le regime moteur à 2000 tr/min. Une fois le thermostat ouvert tout se met en pression et le LDR est censé circuler et pousser l'air vers l'exterieur, jusqu' à ce qu'il n'en reste plus. C'est d'ailleur le methode de la RTA que j'ai appliqué. Rolling Eyes .
PS: cette methode moteur arrêté, c'est moteur froid ou chaud??

Pour la prise d'air, je ne comprend pas (même si j'espère que ce ne soit que ça!):
Normalement, au lacher de pédale, l'injection de carburant est coupée ("coupure d'injection en décélération"), comment une prise d'air pourrait elle empêcher le moteur de redescendre en régime si celui-ci n'aspire alors que de l'air ??
Sinon mes bougies sont de couleur normale: la sonde lambda est censée corriger un éventuel mélange trop pauvre dû à une prise d'air je crois, donc pas de risque de rouler trop pauvre à mon avis.
pumaérospace
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Ven 20 Nov - 6:30

bonjour, pour ta purge, c'est moteur froid bounce . ensuite pour le ralenti, tu as justement la réponse dans ta question: en aspîrant + d'air ton calculateur va corriger en fonction des données lambda comme si le papillon n'était pas relaché et donc envoyer la sauce à la rampe, voilà je pense que c'est ça, en tout cas sur la mienne c'est réglé depuis scratch . en espérrant t'avoir apporter des réponses, bonne journée :hlo:
stifler
pilote de parking
pilote de parking

automobile: 205 1.9 gti du 01/1992 et 309 gti 16 de 1990

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Ven 20 Nov - 10:29

:hlo: pour moi je pense que les autres du fofo on raison pour ta purge c'est mega chiant a faire sur pegeot j'avais un 309 sur laquelle j'ai casser plusieur foi le radiateur de refroidissement moteur (car je lui avait enlever l'obturation du parchoc en dessous de la plaque d'immat donc il ramasser tous ce qui etait possible qu'il rammasse sur la route mais j'avais etait obliger de le faire suite a un accident ) et donc je te raconte meme pas la galere a purge j'y passer un temps fou pour ne plus avoir d'air dans le circuit et une grosse quantite de LR pour effectuer la purge donc si j' était toi je referais mes purges en prenant bien le temps .Pour ta durite contre le tablier et tu sur qu'elle passe correctement????ne serait elle pas encrasser ou entartrer???

Pour ton ralenti a tu verifie ton cable revient il correctement??? Je veux dire et il libre a froid comme il est libre a chaud car le soucis m'etait arriver toujours sur ma 309 (elle etait pas en super etat ) et mon cable revenais moins a froid que a chaud (probleme de graisse ou de lubrifiant du cable qui figer a froid) je l'avait donc changer et le probleme etait elliminer donc peut etre une chose a verifier et autre chose as tu verifier si ta pedale d'accelerateur elle aussi etait aussi libre a froid que a chaud ???

Voila en esperant t'avoir apporter un peu d'aide a plus tard.
Garde l'espoir et t'inquiete tu n'est pas le seul a qui ca bobinette lui en fait voir de toute les couleur je suis dans une panade avec la mienne aussi :numero1:
fab309
pilote légendaire
pilote légendaire

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Ven 20 Nov - 11:03

tiens nous au courant repurge la vis alen au dessus du boitier d eau defois c est tres gualere a purger mais ton radiateur de chauffage peut etre bouché chinte le pour voir il faut éliminer les supositions une a une et apres a la fin il te restera ta panne actuelle et si ca se trouve ton probleme de ralentis et lié a ton soucis d eau !
regle ca dejas et tu verras par la suite comme elle fera
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Sam 21 Nov - 12:54

Salut à tous..

Déjà merci à tout le monde pour votre aide, ça c'est de l'entre-aide: il n'y a qu'ici que j'ai vu ça... :numero1:

Je reviens tout juste de la carrosserie où elle est: au départ je l'ai amenée parce que la face avant n'est pas "clean", rien n'est ajusté et le bouclier arrière tenait avec des vis...
Le carrossier m'a demandé de venir et, diagnostic: elle a eu un petit choc avant avec traverse inferieure de radiateur tordue et à changer, l'extrémité du longeron AVD tordu, plus un choc arriére qui a été réparé (traces de griffe de la table de redressage), mais le bouclier arrière est à changer + l'absorbeur de choc. Là elle est sur la table de redressage. Que de surprises, si j'avais su et vu tout ça avant........ Evil or Very Mad

Concernant cette fameuse surchauffe, ce qui m'etonnerait, c'est que le radiateur de chauffage habitacle soit entartré, j'ai mis du detartrant il n'y a pas longtemps et j'ai du chauffage tout comme il faut.
Sinon c'est OK pour la purge, le carrossier a un peu rigolé quand je lui ai dit que je la faisais moteur chaud, comme sur la RTA au passage Rolling Eyes . Tant pis cette fois elle sera bien faite. Cool .

Pour la coupure d'injection en décélération c'est ce qui m'étonne quand meme... Le capteur de position papillon transmet 0.6V (papillon sur sa butée), le capteur de régime moteur transmet regime >1600 tr/min au calculateur, donc prise d'air ou pas il devrait y avoir coupure d'injection. Cela dit elle va chez l'electricien apres la carrosserie, donc il va changer le cable d'accélerateur, démonter la tubulure d'admission pour l'examiner et changer les joints de collecteur. Avec tout ça je lui ai aussi demandé de refaire les connecteurs des injecteurs et les connecteurs de toutes les sondes qui sont malades avec les gaines.

Donc concernant ma 106, oui comme tu dis "Stifler", elle m'en fait voir de toutes les couleurs. Ca fait presque 1 ans et demi que je l'ai, et j'ai passé mon temps à réparer/changer/remettre en état/diagnostiquer la voiture d'un peu partout. C'est surtout les mauvaises surprises où je ne pensais pas que c'était si "grave" qui sont les plus chiantes...bref.
pumaérospace
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Sam 21 Nov - 13:21

:hlo: heureusement qu'on s'entraide;et d'une je pense que ça concerne tout le fofo et de deux ça servirait à rien les forums, sinon. Pour tes ennuis de carroserie, c'était aussi mon cas, la mienne a été shootée à l'avant, à l'arrière et ça été réparé plus ou moins bien, sauf que dans mon cas, j'ai pas eu autant de boulot que toi, mais courage, t'es certainement au bout du rouleau euh non du tunnel pardon lol! Tiens nous au jus
zepequeno
pilote légendaire
pilote légendaire

automobile: 106 xsi-ax pour la ville!!

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Mer 25 Nov - 8:52

Pour ton ralenti je pense a un probleme d'embrayage même si il est récente il se peut que l'ancien proprio lui ai mis son compte!!!
Pour ton circuit de refroidissement je te conseille une purge totale avec de l'eau déminéralisée!
En tout cas bon courage
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Mer 25 Nov - 23:06

Salut!

Non je ne pense pas à l'embrayage. C'est quand on passe les vitesses on sent bien qu'il n'y a pas de coupure d'injection en décélération... Si j'attends qques secondes le ralenti retombe bien à 800 tr/min.
Tiens, justement "zepequeno", ma XSI est originaire de ton departement, je suis allé la chercher là-bas, à St Georges d'Orques peut-être que tu connais. J'espère que tu n'es pas en famille avec les en***** d'anciens proprietaires qui ont certainement du boire le champagne après m'avoir vendu la 106 et bien pigeonné au passage...
zepequeno
pilote légendaire
pilote légendaire

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Jeu 26 Nov - 8:47

Non je connais pas cette voiture ni ceux qui te l'ont vendu et je suis vraiment désolé pour toi si tu t'est fait arnaqué, il ya des gens peu scrupuleux quand il s'agit de gagner de l'argent!!!!!Tu as fais autant de borne pour venir la chercher!!!
bon courage pour la suite
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Sam 6 Fév - 18:42

Salut à tous.

Alors je viens donner des news à ceux qui se sont interéssés à mon problème.

Donc concernant cette surchauffe: ce n'en n'est pas une. C'est simplement le thermocontact qui enclenche trop bas, donné par le thermometre de la valise diag....quel saloperie, ca vient de chez TPA les incompétents (c'est pas la 1ere fois). Donc il fait enclencher le ventilo à 83°C et le déclenche à 77°C. Donc voilà pourquoi! De ce fait, le moteur n'étant jamais assez chaud, le ralenti est toujours vers 960/1000 tr.min. Twisted Evil .
A changer pour la 3eme fois.

Concernant le problème de ralenti et de chute de régime trop lente: c'est du à soit les segments, soit les joints de queues de soupapes qui ne sont plus étanches. Le moteur consomme trop d'huile au ralenti, ça pue l'huile au ralenti, il y en a au reniflard et j'en remet souvent. Mais pas de panache bleu à l'accélération et les perfs sont correctes.
Voilà! Finalement c'est assez positif!

PS: On me propose un moteur 1360cc qui a autour de 15 000km (oui quinze mille) pour 400€, soit 1000€ avec la pose. Sachant que je ne sais pas si c'est les segments (j'ai pas de compressiomètre), et que ça pourrait être l'occase de faire une rénovation plus complète, vous feriez quoi? Ca vous parait correct?
zepequeno
pilote légendaire
pilote légendaire

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Dim 7 Fév - 12:22

Ravi d'avoir des news et pour répondre a ta question, si tu es sur de la provenance du moteur et si tu as les moyens n'hésite pas une seconde!!!!400 euros c'est un bon tarif pour un moteur avec peu de km mais encore une fois il faut etre sur de sa provenance!!!Aprés 600 euros de pose me parait correct surtout si tu peux t'arranger avec le gars avec qu'il scrute tout le bloc avant de le monter!!!Du coup c'est plus long mais une fois qu'il est monté, ca évite les ennuis de derniere minute!!
pumaérospace
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Lun 8 Fév - 20:26

sympa d'avoir de tes nouvelles; pour ton moteur, comme le dit zepequeno, si t'es sur de sa provenance, affraid fonce !!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Mar 9 Fév - 22:11

content de voir que tu t'en sorte avec tes quelques soucis.....
j'ai lus attentivement ce que vous avez tous dis, sur les problemes "similaires", que vous avez euent, et vos idées de manip' tennent la route; mais je vais vous donner quelques autres "cas" vicieux et rarricimes que j'ai pus diagnostiquer dans ma carriere pro, comme cela vous pourrez, si vous le désirez, les rajouter dans vos métodologie de contrôle de vos pannes.....

1er cas: renplacement du ventilo, par un model pour même véhicule, mais pas même millésime, on coupe les fils, pour récuperer la broche, on ressoude les fils, on ne fait pas attention et on inverse les fils, résultat, le ventilo ne tire plus l'air à travers le radiateur mais refoule l'air chaud dans le radiateur.....surchauffe garantie alors que tout est OK et que tout marche...on entend même le ventilo "tourner" !!!!

2eme cas: les aillettes de la pompe à eau "rongées" par éléctrolise, du à un liquide de refroidissement incompatible....redoutable, pour la prise de tête, surtout quand on l'a changé ( la pompe) 2000km avant

3eme cas: durite "pliée" suite à accident (choc Av) mal réparrer et surtout maquillé

etc...etc....
si vous en voulez d'autres, des diags tout aussi délirant, je suis à votre disposition...
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Mer 10 Fév - 14:36

Merci pour cette ptite lithanie... Very Happy . Vu les merdes que j'ai avec la mienne, c'est bon à prendre !
Tu peux rajouter: "achat d'un themocontact de ventilateur soit disant d'origine, mais qui declenche 10°C trop bas, et qui induit: declenchement intempestif du ventilo, ralenti qui descend trop lentement et toujours trop élevé, surconsommation, usure prématurée du ventilo....et un proprio qui rénove sa 106 XSi qui s'arrache les cheveux Rolling Eyes

Pour ce qui est du moteur, j'ai sauté le pas: faute de materiel de place et de temps, je l'ai confié au mecano. Il fait de la compet' en je ne sais quoi, et rien qu'à voir les autos qu'on lui confie et qui attendent dans sa cour (306 S16, 106 Rallye, 206 S16, Saxo VTS....) il a l'air reputé et surement consciencieux et passionné.
Au vu de la propreté de l'huile qu'il y a dans le moteur, de l'etat exterieur du moulin ça ne m'a pas trop l'air louche et surtout cohérent. Changer les éléments incriminés les uns apres les autres m'aurait couté plus de 1000€ je pense.(rodage soupapes, changement des joints de queues, surfaçage culasse, + changements des segments, joints internes, distribution, coussinets...).
Je vous tiens au courant des opérations et du résultat, parce que là normalement tous les problemes vont disparaitre d'un coup, ou devraient.... silent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Mer 10 Fév - 22:56

pour ton problème de chauf', change ton thermocontact, si tu veus, et tient nous au courant....
pour ton problème de "régime" moteur, je te propose un petit rappel sur les bases; très important, les bases...on a une facheuse tendences à les oublier, alors qu'elles sont souvent la réponse à tous problèmes!
tout dabord, qui fait quoi?
- l'actuateur de ralentis: ordre de mission "prioritaire"-empècher le moteur de "caller"...sa position au repos ou "non piloté" doit être impérativement, accélérer...position contrainte ou piloté, il est ralentis au plus bas.certains actuateur de ralentis, agissent sur les commandes de papillon, d'autres sont des "robinets" bi-pass
-le potard de position papillon: ordre de mission, informer l'injection de ce que désir le conducteur, c'est tout.....oui, mais....
les ancien "potard de papillon" n'en était pas, c'était des "contacteur 3 positions", 2 extremes, une plage intermédiaire (205/309GTI etc...etc), il avaient l'avantage qu'il en fallait beaucoup pour les dérégler, au point de passer de position ralentis à la position mi-charge....mais les potards d'aujourd'hui sont ultra sensible, et la valeur transmise au boitier, peut varier avec pas grand chose...
1er cas: exces de suie dans le boitier papillon: le papillon est fermé/étanche, mais le potard n'arrive plus à rejoidre sa position "butée papillon"
2eme cas: usure "importante" de l'axe de papillon, le papillon se "décale", il est plus ou moins étanche, mais le potard ne rejoint pas sa position "butée papillon"
3eme cas: poulies, biellettes, renvois de commande papillon, "déformées" ou tordus....
que se passe-t-il dans tous les cas: l'injection ne reçoie plus l'info "position ralentis"
concéquences: plus de coupure injection en phase décélération, actuateur de ralentis reste en position repos/non piloté (accéléré), et une facheuse proportion à la consomation de carburant excessive et pollution...j'irai même jusqu'a pousser le vice en disant qu'un exces de carburant dans les cylindres, au ralentis, augmente la température du moteur au ralentis....

alors là tu vas me dire: "oui mais quand je "lache" l'accélérateur au delà de 3000tr/m, le problème n'est plus, (jusqu'a la prochaine accélération)..."
tu a déjà remarqué avec quel "force" un moteur "aspire" la main que tu a mis devant le boitier papillon, alors que tu accélérais (on l'a tous fais au moins une fois...)
et bien cette force de succion s'aplique aussi sur les papillon....quand tu lache la pédale au dela de 3000tr/m, la "préssion de dépréssion" appliquée sur le papillon est telle, qu'elle "écrase" le papillon, au point de permettre au potard de rejoindre la position "0" (momentanément!)....
penses un peu à tout ça et tient nous a courant....
à bientôt
miglo
pilote de parking
pilote de parking

automobile: Saxo VTS

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Jeu 11 Fév - 7:38

Salut,

Sur les xsi 1.4l, les problèmes de régime sont souvent dus à l actuacteur encrassés. Tu le démontes, le laisse tremper dans de l essence, nettoie au maximum avec un pinceau et tu vois le résultat. Ca te coute trois fois rien et tu as de grandes chances que ca soit cela Wink
Si tes problème de chutes régimes sont encore présentes, nettoie tout le système d admission (papillon, durite et autres sondes)

Pour ta fumée bleue, ca m étonnerait que ca soit les segments car pour cramer des segments sur le TU il faut vraiment y aller. Le bas moteur est très solide à condition de le respecter et l entretenir un minimum Wink
Je pense plutôt que ca vient des queues de soupapes qui est une des grandes maladies des xsi. Seul bémol, sur les TU, tu es obligé de déculasser pour les changer et quand tu sais que ceux sont 8 morceaux de joint à même pas 10€ qui te font fumer ainsi... Laughing

La xsi est vraiment une bonne caisse sympa avec un moteur robuste (il est pas rare d en voir avec plus de 220 000 kms). Ces principaux défauts sont l actuateur ou moteur pas à pas (en fonction du modèle) qui s encrasse, les queues de soupapes, le relais double, le train arrière et le faisceau moteur qui peut parfois être capricieux (surtout au niveau du relais double)

Bon courage

++
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Mar 16 Fév - 18:18

Salut!

Merci pr ces conseils... Alors pr les news.. Nouveau moteur monté, (avec kit distri neuf, plus vidange-filtre) avec son collecteur, injecteurs, boitier papillon etc. Je pensais que la boite était un peu malade mais le mec n' a pas de probleme particulier. Au demontage il n'a pas trouvé de grosse mamaille faite par le precedent proprietaire.Bref.

Pr repondre à vos conseils, c'est "pris en note", mais le truc c'est que mon regulateur de ralenti a 1 an, et j'ai changé pas mal de durits. De plus, le nouveau moteur a aussi un nouveau collecteur d'admission, un nouveau potentiometre papillon et un nouveau boitier papillon, tout ça n'a que 15 000km, et j'ai toujours le meme problème de chute de regime en décelération !!
Je pense maintenant a l'electronique ou au canister, voire aux durits du regulateur de ralenti. Je vais changer un maximum d'éléments. Le seul moment où le ralenti retombait comme il faut, c'est quand j'ai roulé sans regulateur, avec une cale sous le papillon jusqu'à chez Peugeot. Une fois le regulateur neuf remonté, ralenti et demarrage ok, mais pour la lenteur de la chute de regime, rebelote !

Concernant la surchauffe, ça n'en etait bien sûr pas une! Le thermocontact a eté changé et là surprise, le ventilo déclenche bien plus tard et tourne bien moins longtemps.. Le mec m'a conseillé les pièces Peugeot exclusivement, y compris pour l'huile de boite.
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Sam 13 Mar - 0:02

Re salut.Very Happy

Cette fois ci je voudrais attaquer la refection du faisceau moteur qui n'est pas joli du tout, avec des morceaux de gaine cramés, des fils moté arrachés et oxydés...
Ma question: où trouver gaine thermotractable, gaine "normale", gaine ouverte, rilsans etc, tout pour refaire les parties malades ??
zepequeno
pilote légendaire
pilote légendaire

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Sam 13 Mar - 22:17

AurelXSI a écrit:
Re salut.Very Happy

Cette fois ci je voudrais attaquer la refection du faisceau moteur qui n'est pas joli du tout, avec des morceaux de gaine cramés, des fils moté arrachés et oxydés...
Ma question: où trouver gaine thermotractable, gaine "normale", gaine ouverte, rilsans etc, tout pour refaire les parties malades ??

Excellent idée par contre je ne suis pas sur,mais je pense que sur le site gt2i tu devrais trouver ton bonheur,ou peut etre en casse ou même sur oscaro(je te donne les idées comme elles me viennent donc je te garantis pas le résultat)!
En tout cas,une fois que tu auras tout refait,elle sera vraiment nickel ta xsi c'est cool! :numero1:
mendez
pilote intergalactique

automobile: pas grand chose....

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Dim 14 Mar - 7:04

AurelXSI a écrit:
Re salut.Very Happy

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/TopCategoriesDisplay?langId=-2&storeId=10001&catalogId=10001&ns_campaign=SEM=&ns_mchannel=hurra&ns_source=google-adwords&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

ou

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Dim 14 Mar - 15:06

Merci pour les infos les gars.
Ouais comme tu dis, une fois refaite elle seratoute bien, je veux en faire plus ou moins un "collector". Mais je refais à gauche et c'est à droite que ça se barre.

Pour me motiver je sais qu'il me reste:
Le faisceau moteur à réparer, une soudure à faire sur la LARC, le silencieux terminal à changer, voir le probleme de chute du ralenti, recoller mes monogrammes, trouver un pare-boue ARG, le bandeau plastique du pare-choc arrière, changer module d'allumage et relai double, colmater ma fuite d'eau du coffre, rénover la connectique des feux arrières, et changer les joints de porte et de coffre. Seulement. Rolling Eyes .

Merci pour les liens je vais voir ça au plus vite, le topétant de voir sur place pour demander conseils et que ça aille plus vite.
zepequeno
pilote légendaire
pilote légendaire

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Dim 14 Mar - 20:40

Ha les joints de porte et de coffre sur les peugeots!!A chaque fois qu'il pleut j'y ai droit et apparement le probléme viendrai plus du joint du phare arriere droit!!J'ai peut etre les insignes(106 xsi si ca peut t'interesser)!En tout cas,la derniere fois dans ma boite à gants j'ai appercu le 106 donc peut etre que le xsi aussi!!
Il faut aussi que je refasse la connectique de mes feux arriere Very Happy
C'est dommage de pas etre du même coin, on aurait pu le faire ensemble sur nos 2 titines,c'est toujours plus sympa!!Je cherche en vain la bande plastique en rouge car la mienne est noir et j'aimerai l'avoir en rouge,tu sais ou je pourrai trouver ca?
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Dim 14 Mar - 21:46

Oui dommage, surtt que ma 106 vient de Montpellier ! lol
Comme ça le pblm viendrait du feu ARD? Tiens tiens.... Comment faire? Ca se trouve en neuf ce joint?

Pr les monogrammes, j'en ai des tout neufs...J'hésite pas à prendre en neuf, c'est plus cher, mais je la rénove ma 106. Je la veux impecable (ou presque).

Pour ta bande plastique, c'est la cata: le pare choc se fait tjr chez Peugeot mais pas la bande au detail, ni ailleurs d'apres mes recherches. Et trouver une XSI en casse , c'est quasi mision impossible. Moi j'en cherche une aussi. Je vais aller en casse sur mon prochain repos, si j'en trouve une je demonte pr toi...sauf si c'est une noire :d

Pr les jopints on m'a dit que ct les memes que sur les phase 2, on peut apparemment les recuperer dessus et comm ils sont moins vieux... Je vais voir aussi pr la connectique des feux arrières si ce sont les mêmes connecteurs, dès que j'irai faire le tour des casses.
zepequeno
pilote légendaire
pilote légendaire

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Dim 14 Mar - 23:28

Aparement sur ce forum,il y a une personne qui une 106 rallye et qui a dû racheté sa bande rouge pour son parchoc donc je lui demanderai si il a une adresse on sait jamais!
J'ai vérifié tous mes joints,mon garagiste aussi et pour nous seul le phare arriere droit peut laisser passer l'eau(sur ma titine) car tous les autres joints sont bons et apparement l'eau circuleré du phare arriere droit jusque dans l'habitacle!!
En même temps,je connais pas une seule peugeot de cette époque qui n'a pas eu de probleme de joints!! Very Happy
Pas bête pour les connecteurs,j'y avait même pas penser!
zepequeno
pilote légendaire
pilote légendaire

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Dim 14 Mar - 23:31

J'y pense mais selon la couleur que tu veux pour la bande,sur leboncoin il y a souvent les extensions avec la bande noire donc n'hésite pas a y faire un tour,on sait jamais
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Dim 14 Mar - 23:48

Qu'est ce que tu appelles "les extensions avec la bande noire" ?

Donc selon toi, vient du joint de feu ARD, et ce joint se vend toujours chez Peugeot ?
J'irai voir ça dès que possible!

Pour les connecteurs des feux arrières, je ne suis pas sûir que ce soit les mêmes, mais si possible en récuperer sur des 206, voir 307 à la casse si ce sont les mêmes, ca peut arriver, faut chercher. Qui dit moins vieux, dit bien souvent en meilleur état. Sinon, il faut changer les fils, resouder avec le risque que ça se dessoude, mauvais contact, oxydation. Et même le plastique se désagrège alors...

Pour parler de la fuite et de ses consequences, ca va loin: ça passe dans le coffre, puis c'est absorbé par le tapis de coffre. Quand il est saturé ça deborde et ca inonde la moquette derriere les sieges avant, ainsi que sous les sieges arrières. A ce niveau, quand il fait froid, ça moisit tout ce qui est mouillé....
Et pour finir, toujours l'hiver, ca fait de la condensation sur les vitres et ça gele de l'interieur !! Donc je veux changer ce putain de joint ! Razz
Tu connais ca aussi "zepequeno" Laughing
zepequeno
pilote légendaire
pilote légendaire

MessageSujet: Re: Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !   Lun 15 Mar - 8:45

AurelXSI a écrit:
Qu'est ce que tu appelles "les extensions avec la bande noire" ?

Donc selon toi, vient du joint de feu ARD, et ce joint se vend toujours chez Peugeot ?
J'irai voir ça dès que possible!

Pour les connecteurs des feux arrières, je ne suis pas sûir que ce soit les mêmes, mais si possible en récuperer sur des 206, voir 307 à la casse si ce sont les mêmes, ca peut arriver, faut chercher. Qui dit moins vieux, dit bien souvent en meilleur état. Sinon, il faut changer les fils, resouder avec le risque que ça se dessoude, mauvais contact, oxydation. Et même le plastique se désagrège alors...

Pour parler de la fuite et de ses consequences, ca va loin: ça passe dans le coffre, puis c'est absorbé par le tapis de coffre. Quand il est saturé ça deborde et ca inonde la moquette derriere les sieges avant, ainsi que sous les sieges arrières. A ce niveau, quand il fait froid, ça moisit tout ce qui est mouillé....
Et pour finir, toujours l'hiver, ca fait de la condensation sur les vitres et ça gele de l'interieur !! Donc je veux changer ce putain de joint ! Razz
Tu connais ca aussi "zepequeno" Laughing

Oui je connais ca sauf que moi cela ne me fait pas la buée ni de moisit dans l'habitacle mais ca c'est juste peut etre 1 question de région!!La bande c'est ce qu'il y a dans les extensions le long de la carrosserie et les parechocs(un peu comme sur les gti)!je chercherai aussi de mon coté pour tout ça et si j'ai un élément de réponse,je te tiens au jus!

Soucis divers 106 1.4 XSI 94ch..help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1