je m'appel Xavier, je suis un petit belge de 23 ans bientôt 24, je vien tout juste de finir mais étude en informatique et recherche actuelement un travail. Passionné de voiture ancienne, je vie ma passion a traver mais différente, je site une bmw e30 1985, une lancia delta hf intégrale turbo 8v de 1988 et une peugeot 106 1.4 carbu de 1991.
Ma bmw e30voila mon premier gros projet intéressant, une bmw e30. ce projet a commencer il y a 9 mois donc je vai vous présenter c'est différente évolution déjà effectué
c'est une 320i e30 donc une 6 cylindres en ligne de 126cv de 1985. l'état de la carrosserie est nickel sauf la peinture évidement qui avec l'âge a un peut dépérit. celle si va être restauré full origine.
commencons d'abord par les photos

bon d'abord les sousis de cette voiture, elle a 242000km comme vous pouvez le remarquer et en m'amusant avec, j'ai foutu en l'ère le join de culasse (oui je sais, je suis con) tout sa pour en arriver la et oui elle est sale, comme j'ai dit je me suis amusé avec et titine à pas mal voler dans tout les sens lol. de plus le par brise est cassé comme vous pouvez le voir mais ce n'est rien un tout nouveau se trouve sur la banquette arrière j'attend la peinture pour le remettre
De toute manière voila se que j'avai prévu de faire dessus pour sauver cette belle
niveau extérieur
voila j'ai trouver un kit mtech2 d'origine, la seul pièce manquante est le becket de coffre mais je possède un de h26, voila ce que sa va donner au final

bon alors se kit quesque c'est que son ptit historique, il étai donc monté sur une 318is de 1991, il est dans un état nickel sauf 2 félure très légère au parchoc, il comprend 11 pièces, les 2 pc, les 2 jupe, 6 pièce pour les élargisseur d'aile qui prenne en fait tout le long de la voiture et la jupe avant. hélas il manque l'aileron mais se n'est rien, je mettrai le hartge h26 qui je possède.
bon le kit est un de phase 2 (apret 1987 et ma voiture est une phase 1 donc quelque adaptation doivent être réalisé pour pouvoir pausé ce kit.
Pour les adpatations pour le parchoc avant, rien du tout a faire au niveau du bas volet, les fixation son exactement identique, la seul chose dont il faut se munir, une petite masse. mais quesqu'il raconte vous aller me dire. ben oui en effet les crochet de tractage son mal plasser et bute sur le parchoc. la solution une masse on tape vers le haut et ops nickel (bon maintenant pour tracter, sa va être chaud lol mais bon).
alors maintenant pour le pc ar,oui la sa va être plus chaud, les par-choc son plus long et ne s'adapte pas nicke et la manière de fixer est différente. mais tout a une solution. alors se que l'ont a pensé faire c'est boulonné un U fait sure mesure pour pouvoir le fixé. pourquoi boulonné, le jour ou je veu la remettre en phase 1, je déboulonne et j'aurai cas remettre en phase 1. tandit que si je soudai ben voila.
Réparation et préparation fdaite déja sur le effectuée sur le kit par mais soin
j'ai commencer la préparation du kit mtech pour aller en peinture. j'ai ponsé la jupe avant is et je suis en train de travailler sur le pc arrière. lui va me donner un peu plus de travaille car la peinture saute un peu partout et il y a une légère félure.
après avoir pris conseil auprès de mon cousin carrossier (et voulant le faire moi même je me suis donc attaqué à ce travail fastidieux et cette grande première pour moi
Voici les différentes étapes
étape 0 : le matériel
une photo de famille pour commencer

on y voit donc le mastic, le pot au dessus a gauche, à sa droite la résine pour fixer la fibre de verre, le petit tube blanc est le durcisseur , à coté ces la fibre de verre et devant des feuille a poncer 150 et 400
Voici la fêlure à refaire déja légèrement meuler déjà

de l'intérieur

étape 1 : meulage de la pièce
prendre une meuleuse et enlevé le mastic et le surface aire d'origine environ 4 cm autour de celle ci.
Résultat :

étape 2 : fibre de verre
Aujourd'hui, j'ai mis la première couche de fibre de verre (il faut en mettre 4 ou 5)
A) mettre de la résine dans un pot avec un peu de durcisseur (2,5%) et mélangé 8 minutes

les gouttes rose est le durcisseur
B) prendre un pinceau (bon marché car une fois utilisé, il est bon a jeté) et étaler généreusement de la résine sur le fêlure en fesant attention qu'il n'y ai pas de bulle

C) découper la fibre de verre au dimension voulue et le placer sur l'emplacement ou la résine ce trouve (faire sa du coté intérieur et extérieur du parchoc)

étape 3, le mastic.
donc, prendre un carelage ou comme dans mon cas une feuille de carton. mettre un peu de mastic et mélanger avec 2,5% de durcisseur.
Ensuite étaler avec sur l'endroit ou vous avez enlevé le mastic d'origine avec le petit outil donné

Perso, je l'ai un peu fait a la bourin, je récupèrerai au ponçage.
Résultat :

étape 4 : ponçage au papier 150
Résultat :

Voici donc pour la première fêlure, il y en avai une autre pret de la sortie d'achapement donc pareil
La fêlure en question :

commençons donc par le meulage

Mise de la fibre, pas facile a cette endroit mais bon on se débrouille

Mise du mastic et ops la voici le pc nickel

La suite fut simplement le ponçage du reste du kit carrosserie quand même composé de 13 pièces, tout cela au 150

Un petit sousi, je vai devoir refaire les autocolant mtech qui se trouve sur la partie avant des élargisseur d'aile car j'ai du les enlevé.

j'ai travailler un peu l'aileron hartge h26. Ils m'a donné du fil a retordre, l'ancien proprio l'avait collé à la barbare. a mon avis, fallait pas trop y regarder de trop prêt surtout quand il ouvrai son coffre parce qu'il y avait de a colle partout, horrible. enfin j'ai tout enlevé avec une lame de cuter
le voici a la base avec la couleur qui écaillai de partout.

et oui, ces bien un vrai h26 N°51475
et le voici poncer, il est un petit peu plus gris lol

Les étapes suivante seront réalisé par mon carrossier car je ne suis pas équipé pour cela.
étape 5 : mettre 2 ou 3 couches de surface aire sur tout le pc (à partir de cette étape, cela sera fait pas mon carrossier)
étape 6 : Poncer le surface aire au 800 en faisant attention de ne pas percer
étape 7 : Peinture
j'ai aussi des contour de vitre en noire style is pour remplacer mais contour disgracieux chromé, perso je préfère
et il est prévu dessus une toute nouvelle peinture en blanc alpinweiss bmw, j'ai d'ailleurs commencer à peindre le compartiment moteur

il est beau le arktisblau-metallic

niveau intérieur
j'ai pris aussi un nouvelle intérieur complet, il s'agit d'un intérieur semi bacquet qui étai aussi monté dans la 318is qui hélas est en tissus
voici des photo exemple

pour la banquette arrière, il y a en plus les support de tête dessus sur le mien
j'ai aussi un volant mtech1 qui remplacera ce vieux volant de papy
niveau mécanique maintenant
motorisation
une chose peut courante va se trouver sous mon capo, comme j'ai casser mon m20 a la place de le réparer, a la place j'ai acheter cela
un nouveau moteur, mais pas un bête moteur a 2 balle. je veux que ma bmw soit une vrai bombe sous le capo donc voila le moteur en question
c'est donc un m30 b28, un moteur de série 5 e28 préparer par bmw motorsport, retaillé en 3.2 qui développe parait il a peut pret 300cv, j'ai des doute et j'attend donc le banc pour voir si cela est vrai. avec j'ai un boitier électronique qu'un pote m'a créé. un ptit truc de fou

il nous a donner du fil a retordre d'ailleur
1: j'ai fait importer de france des support moteur fait sur mesure et renforcer pour pauser le moteur.
2: le moteur est trop long et donc le moteur ne rentre pas dans le compartiment moteur
solution trouvé, on vire le vico coupleur et on va mettre a la place un ventilo électrique fixé direct sur le radiateur et du cot callendre
3: la quarter touche la crémaillère de direction
solution trouvé, j'ai trouvé un quarter de bmw 535i e34 qui est plus petit
frein
train arrière de 325, car d'origine sur les 320, c'est a tambour et sur les 325 ces a disque, j'ai eu avec le pont 3.91 court mais non autoblocant hélas
j'ai pris une photo du train arrière, enfin on voi pas bien que ces des disques a l'arrière mais je vous le confirme bien, c'est bien le train arrière de 325

maintenant les frein avant m5, une partie est montée mais tout doit être remplacé car ce sont des frein qui sont hydraulique
voici donc le nouveau pédalier m5 (embrayage et frein)

niveau jantes
voila se qui sera sur ma ptite e30, des jantes 16" hartge à déport extérieur provenant d'une e32, en 8.5 pour l'arrière et 7.5 a l'avant. donc pour ma e30 pneu 225.40R16 pour l'arrière et 205.40R16 pour l'avant. je suis trop content
quelque photo
une jantes arrière qui comme vous le voyer possède un déport de 25

une jante avant à déport 13

rendu final sauf que la ce sont des 15"

niveau chassis
la suspension va changer et ma bmw va accueillir des suspension bilstein b8 sprint avec ressort h&r a hauteur d'origine car le moteur est beaucoup plus bas que celui d'origine et j'ai pas envie de casser mon quarter tout le temps, surtout que le moteur est plus lourd de 60kg, sa arrange pas beaucoup les chose. cette suspension va être trafiqué par un ami que beaucoup de monde connait pour être un des meilleur pilote de rallye de belgique, renaud verreydt. j'aurai donc au final, les même suspention que sa m3 de 300cv

Alors en gros actuellement ou en est elle?
Train arrière changer par un train de 325 avec pont cour
Compartiment moteur peint
kit mtechnic 2 préparé pour aller en peinture
Caisse poncé.
Prochainement
La mécanique doit être mise par mais mécano. petit problème, la boite de transfert de la dépanneuse a lâché et il doivent en recommandé une. il ne savent pas rapatrier dans le garage principale la caisse. mais je leur ai donné une échéance jusque juin pour cela. Sa m'énerve mais je n'ai pas trop le choix.
Le train arrière doit aller a charleroi une fois revenue pour que les train roulant soit changer par des train roulant réalisé par une petite entreprise sur mesure et passera en 5 par 120.
La caisse ira ensuite en peinture (3 semaine d'attente) pour une belle robe alpinweiss
et ensuite j'aurai plus qu'a nettoyé tout et remonté tout cela.
Il est prévu de rouler avec cette engin sur route ouverte en tant que ancêtre et de faire entre autre l'année prochaine les legend boucle de spa.