Création du forum le 25 Novembre 2008

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

xza et sa e30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 20:24

:hello3:

je m'appel Xavier, je suis un petit belge de 23 ans bientôt 24, je vien tout juste de finir mais étude en informatique et recherche actuelement un travail. Passionné de voiture ancienne, je vie ma passion a traver mais différente, je site une bmw e30 1985, une lancia delta hf intégrale turbo 8v de 1988 et une peugeot 106 1.4 carbu de 1991.

Ma bmw e30

voila mon premier gros projet intéressant, une bmw e30. ce projet a commencer il y a 9 mois donc je vai vous présenter c'est différente évolution déjà effectué

c'est une 320i e30 donc une 6 cylindres en ligne de 126cv de 1985. l'état de la carrosserie est nickel sauf la peinture évidement qui avec l'âge a un peut dépérit. celle si va être restauré full origine.

commencons d'abord par les photos

bon d'abord les sousis de cette voiture, elle a 242000km comme vous pouvez le remarquer et en m'amusant avec, j'ai foutu en l'ère le join de culasse (oui je sais, je suis con) tout sa pour en arriver la et oui elle est sale, comme j'ai dit je me suis amusé avec et titine à pas mal voler dans tout les sens lol. de plus le par brise est cassé comme vous pouvez le voir mais ce n'est rien un tout nouveau se trouve sur la banquette arrière j'attend la peinture pour le remettre

De toute manière voila se que j'avai prévu de faire dessus pour sauver cette belle

niveau extérieur

voila j'ai trouver un kit mtech2 d'origine, la seul pièce manquante est le becket de coffre mais je possède un de h26, voila ce que sa va donner au final

bon alors se kit quesque c'est que son ptit historique, il étai donc monté sur une 318is de 1991, il est dans un état nickel sauf 2 félure très légère au parchoc, il comprend 11 pièces, les 2 pc, les 2 jupe, 6 pièce pour les élargisseur d'aile qui prenne en fait tout le long de la voiture et la jupe avant. hélas il manque l'aileron mais se n'est rien, je mettrai le hartge h26 qui je possède.

bon le kit est un de phase 2 (apret 1987 et ma voiture est une phase 1 donc quelque adaptation doivent être réalisé pour pouvoir pausé ce kit.
Pour les adpatations pour le parchoc avant, rien du tout a faire au niveau du bas volet, les fixation son exactement identique, la seul chose dont il faut se munir, une petite masse. mais quesqu'il raconte vous aller me dire. ben oui en effet les crochet de tractage son mal plasser et bute sur le parchoc. la solution une masse on tape vers le haut et ops nickel (bon maintenant pour tracter, sa va être chaud lol mais bon).

alors maintenant pour le pc ar,oui la sa va être plus chaud, les par-choc son plus long et ne s'adapte pas nicke et la manière de fixer est différente. mais tout a une solution. alors se que l'ont a pensé faire c'est boulonné un U fait sure mesure pour pouvoir le fixé. pourquoi boulonné, le jour ou je veu la remettre en phase 1, je déboulonne et j'aurai cas remettre en phase 1. tandit que si je soudai ben voila.

Réparation et préparation fdaite déja sur le effectuée sur le kit par mais soin

j'ai commencer la préparation du kit mtech pour aller en peinture. j'ai ponsé la jupe avant is et je suis en train de travailler sur le pc arrière. lui va me donner un peu plus de travaille car la peinture saute un peu partout et il y a une légère félure.

après avoir pris conseil auprès de mon cousin carrossier (et voulant le faire moi même je me suis donc attaqué à ce travail fastidieux et cette grande première pour moi

Voici les différentes étapes

étape 0 : le matériel

une photo de famille pour commencer

on y voit donc le mastic, le pot au dessus a gauche, à sa droite la résine pour fixer la fibre de verre, le petit tube blanc est le durcisseur , à coté ces la fibre de verre et devant des feuille a poncer 150 et 400

Voici la fêlure à refaire déja légèrement meuler déjà

de l'intérieur

étape 1 : meulage de la pièce

prendre une meuleuse et enlevé le mastic et le surface aire d'origine environ 4 cm autour de celle ci.

Résultat :

étape 2 : fibre de verre

Aujourd'hui, j'ai mis la première couche de fibre de verre (il faut en mettre 4 ou 5)

A) mettre de la résine dans un pot avec un peu de durcisseur (2,5%) et mélangé 8 minutes

les gouttes rose est le durcisseur

B) prendre un pinceau (bon marché car une fois utilisé, il est bon a jeté) et étaler généreusement de la résine sur le fêlure en fesant attention qu'il n'y ai pas de bulle

C) découper la fibre de verre au dimension voulue et le placer sur l'emplacement ou la résine ce trouve (faire sa du coté intérieur et extérieur du parchoc)

étape 3, le mastic.

donc, prendre un carelage ou comme dans mon cas une feuille de carton. mettre un peu de mastic et mélanger avec 2,5% de durcisseur.
Ensuite étaler avec sur l'endroit ou vous avez enlevé le mastic d'origine avec le petit outil donné

Perso, je l'ai un peu fait a la bourin, je récupèrerai au ponçage.

Résultat :

étape 4 : ponçage au papier 150

Résultat :

Voici donc pour la première fêlure, il y en avai une autre pret de la sortie d'achapement donc pareil

La fêlure en question :

commençons donc par le meulage

Mise de la fibre, pas facile a cette endroit mais bon on se débrouille

Mise du mastic et ops la voici le pc nickel

La suite fut simplement le ponçage du reste du kit carrosserie quand même composé de 13 pièces, tout cela au 150

Un petit sousi, je vai devoir refaire les autocolant mtech qui se trouve sur la partie avant des élargisseur d'aile car j'ai du les enlevé.

j'ai travailler un peu l'aileron hartge h26. Ils m'a donné du fil a retordre, l'ancien proprio l'avait collé à la barbare. a mon avis, fallait pas trop y regarder de trop prêt surtout quand il ouvrai son coffre parce qu'il y avait de a colle partout, horrible. enfin j'ai tout enlevé avec une lame de cuter

le voici a la base avec la couleur qui écaillai de partout.

et oui, ces bien un vrai h26 N°51475 Twisted Evil

et le voici poncer, il est un petit peu plus gris lol

Les étapes suivante seront réalisé par mon carrossier car je ne suis pas équipé pour cela.

étape 5 : mettre 2 ou 3 couches de surface aire sur tout le pc (à partir de cette étape, cela sera fait pas mon carrossier)

étape 6 : Poncer le surface aire au 800 en faisant attention de ne pas percer

étape 7 : Peinture

j'ai aussi des contour de vitre en noire style is pour remplacer mais contour disgracieux chromé, perso je préfère

et il est prévu dessus une toute nouvelle peinture en blanc alpinweiss bmw, j'ai d'ailleurs commencer à peindre le compartiment moteur

il est beau le arktisblau-metallic Very Happy

niveau intérieur

j'ai pris aussi un nouvelle intérieur complet, il s'agit d'un intérieur semi bacquet qui étai aussi monté dans la 318is qui hélas est en tissus

voici des photo exemple

pour la banquette arrière, il y a en plus les support de tête dessus sur le mien

j'ai aussi un volant mtech1 qui remplacera ce vieux volant de papy

niveau mécanique maintenant

motorisation

une chose peut courante va se trouver sous mon capo, comme j'ai casser mon m20 a la place de le réparer, a la place j'ai acheter cela

un nouveau moteur, mais pas un bête moteur a 2 balle. je veux que ma bmw soit une vrai bombe sous le capo donc voila le moteur en question

c'est donc un m30 b28, un moteur de série 5 e28 préparer par bmw motorsport, retaillé en 3.2 qui développe parait il a peut pret 300cv, j'ai des doute et j'attend donc le banc pour voir si cela est vrai. avec j'ai un boitier électronique qu'un pote m'a créé. un ptit truc de fou

il nous a donner du fil a retordre d'ailleur

1: j'ai fait importer de france des support moteur fait sur mesure et renforcer pour pauser le moteur.

2: le moteur est trop long et donc le moteur ne rentre pas dans le compartiment moteur
solution trouvé, on vire le vico coupleur et on va mettre a la place un ventilo électrique fixé direct sur le radiateur et du cot callendre

3: la quarter touche la crémaillère de direction
solution trouvé, j'ai trouvé un quarter de bmw 535i e34 qui est plus petit

frein

train arrière de 325, car d'origine sur les 320, c'est a tambour et sur les 325 ces a disque, j'ai eu avec le pont 3.91 court mais non autoblocant hélas

j'ai pris une photo du train arrière, enfin on voi pas bien que ces des disques a l'arrière mais je vous le confirme bien, c'est bien le train arrière de 325

maintenant les frein avant m5, une partie est montée mais tout doit être remplacé car ce sont des frein qui sont hydraulique

voici donc le nouveau pédalier m5 (embrayage et frein)

niveau jantes

voila se qui sera sur ma ptite e30, des jantes 16" hartge à déport extérieur provenant d'une e32, en 8.5 pour l'arrière et 7.5 a l'avant. donc pour ma e30 pneu 225.40R16 pour l'arrière et 205.40R16 pour l'avant. je suis trop content

quelque photo

une jantes arrière qui comme vous le voyer possède un déport de 25

une jante avant à déport 13

rendu final sauf que la ce sont des 15"

niveau chassis

la suspension va changer et ma bmw va accueillir des suspension bilstein b8 sprint avec ressort h&r a hauteur d'origine car le moteur est beaucoup plus bas que celui d'origine et j'ai pas envie de casser mon quarter tout le temps, surtout que le moteur est plus lourd de 60kg, sa arrange pas beaucoup les chose. cette suspension va être trafiqué par un ami que beaucoup de monde connait pour être un des meilleur pilote de rallye de belgique, renaud verreydt. j'aurai donc au final, les même suspention que sa m3 de 300cv Smile

Alors en gros actuellement ou en est elle?

Train arrière changer par un train de 325 avec pont cour
Compartiment moteur peint
kit mtechnic 2 préparé pour aller en peinture
Caisse poncé.

Prochainement

La mécanique doit être mise par mais mécano. petit problème, la boite de transfert de la dépanneuse a lâché et il doivent en recommandé une. il ne savent pas rapatrier dans le garage principale la caisse. mais je leur ai donné une échéance jusque juin pour cela. Sa m'énerve mais je n'ai pas trop le choix.
Le train arrière doit aller a charleroi une fois revenue pour que les train roulant soit changer par des train roulant réalisé par une petite entreprise sur mesure et passera en 5 par 120.
La caisse ira ensuite en peinture (3 semaine d'attente) pour une belle robe alpinweiss
et ensuite j'aurai plus qu'a nettoyé tout et remonté tout cela.

Il est prévu de rouler avec cette engin sur route ouverte en tant que ancêtre et de faire entre autre l'année prochaine les legend boucle de spa.

Dernière édition par xza le Mer 26 Mai - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 20:29

la 106 ser aprévue pour le rallye au fait ...
lolodejante16s
Moderateur
Moderateur

automobile : Meg² 2.0 turbo & Honda Civic ED7

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 20:36

bienvenue ici

et ben ta du taf avec tes autos!!!
syber53
pilote légendaire
pilote légendaire

automobile : clio 16s phase 1 vendu, Mercedes 190 2.5d

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 20:37

Un seul mot bravo!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 20:38

lol oui mais tout sera fait pour début de l'année prochaine sauf peut être la 106. je devrai roulez au rallye historique des legend boucle de spa avec la bmw en février prochain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 20:40

merci syber53 je fait du mieu que je peu, le problème est que j'ai pris beaucoup de retard car mon garage prend du temps a commencer ma bmw a cause d'une panne de dépanneause et il doivent allé chercher la voiture a leur ancien garage car ils ont déménagé :s mais se sera fait avant fin juin la méca de la bmw et en même temps évidement l'envoi de la delta en mécanique
jonkiller
Admin

automobile : 205 gti 1.6 powaiiiiii

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 20:44

hello ... peu tu nous faire une presentation par auto ce sera plus clair .. et metre ton titre en conformité avec le Réglement Merci ...

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 20:46

pas de sousis je m'y atèle de suite Wink
jonkiller
Admin

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 20:47

Wink

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 20:52

voila ceci convient il mieux?
new_sorcery
pilote légendaire
pilote légendaire

automobile : E34 520i, + gluf mk 2 teutonne aussi.

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 20:55

bienv
mendez
pilote intergalactique

automobile : pas grand chose....

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 21:20

bienv sympa le projet Very Happy

et une e30 de plus sur le fofo cool
Loran73
pilote international
pilote international

automobile : Ford Puma (1.7), Alfa 75 (1.6)

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 21:40

Salut et bienvenu.
En revanche tu dis au début de ta présentation que ta voiture va être restaurée full origine alors que tu changes quasiment tout. Il faudrait peut être corriger
mendez
pilote intergalactique

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 21:46

car j'ai déja vu le poste sur un autre fofo..

si ma mémoire est bonne elle devais etre restauré toute d'origine.. puis l'appel du swap.... Laughing
papy A31OV6
Moderateur
Moderateur

automobile : R5 GTT,SAAB 900 NG cabriolet , austin mini 1000 1979

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mer 26 Mai - 22:11

membre

pilote légendaire

automobile : Lotus 111R/ 205 Rallye / ASX / 125 DTR

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Jeu 27 Mai - 1:45

Les jantes Hartge en 16 , faut les peindrent en blanc !
Bienvenue parmis nous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Jeu 27 Mai - 20:45

merci a tout le monde, les jantes j'hésitais plus a les mettre en gris entracite, je verai bien cela, extérieurement ces d'origine (parfois plus récent mais ces du bmw ou du hartge) il y a juste la mécanique qui est .... différente Very Happy
mendez
pilote intergalactique

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Jeu 27 Mai - 21:53

donc normalement elle est pas dans la bonne section....

nous sommes le 27 05 2010 et il est 20 h52

on vas voir comment de temps mettent les modos pour déplacer le sujet Laughing

une sorte de test en somme geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Jeu 27 Mai - 23:25

pourquoi, elle n'est pas prévue pour la course cette voiture, elle est prévue pour rouler tout les jours mais fera en effet des rallye historique de temps en temps mais sans +. enfin tout les jour quand j'en aurai envie quoi
phil38
pilote légendaire
pilote légendaire

automobile : pleins de sportives sauf une twingo,lol

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Ven 28 Mai - 10:16

bienvenue à toi ami belge,sympa ta e30 :hlo:
mendez
pilote intergalactique

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Ven 28 Mai - 13:46

xza a écrit:
pourquoi, elle n'est pas prévue pour la course cette voiture, elle est prévue pour rouler tout les jours mais fera en effet des rallye historique de temps en temps mais sans +. enfin tout les jour quand j'en aurai envie quoi

car a l'époque ou j'étais modos, on déplacé les auto hors normes comme la tienne.. a savoir celle qui n'avais plus le moteur d'origine..

peut etre qu'en belgique c'est légal.. mais pas en france.... voila pourquoi.. mais ça n'enlève rien au travail effectué dessus Very Happy
jonkiller
Admin

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Ven 28 Mai - 13:58

sujet Déplacé ...

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Ven 28 Mai - 14:01

:bravo2: nouveau record!!!!!!!!!!!!!!! :rsp: mdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Sam 29 Mai - 1:36

ben légale légale sa se discute, je peu l'imatriculé que en ancêtre et pas en normal, je passe une seul fois au ct, il peuvent pas regarder le moteur, juste élément de sécurité frein, phare ets et l'état général sans + donc voila
pel746
pilote international
pilote international

automobile : 205 1.4 turbalisée / 190E

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Jeu 3 Juin - 21:53

:!!!: E30 !!!
300cv :rsp:
mendez
pilote intergalactique

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Jeu 3 Juin - 21:58

pel746 a écrit:
:!!!: E30 !!!
300cv :rsp:

tu vas mal finir toi Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Jeu 3 Juin - 22:36

héhé moi aussi je vai finir mal d'après mais mécano, en l'occurence sur un arbre a une vitesse inavouable d'après eux lol. on verra j'ai été les voir tantôt ils m'ont dit qu'il manquai une entretoise pour la dépanneuse et ces bon il ramène la bmw et m'a dit que pour me faire plaisir pcq j'attend depuis lgtp il essayerai de la finir pour fin juin comme c'était prévu. par contre, je vai leur amené le capo histoire d'être sure que il se ferme parce parait que ces limite pour que sa rentre. déja en longeur sa rentrai pas alors en hauteur si ces le cas aussi puut
pel746
pilote international
pilote international

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Ven 4 Juin - 1:46

diable Trop jeune pour un propulsion encore moi ...
T'inquiète mendou c'est pour bientot
zepequeno
pilote légendaire
pilote légendaire

automobile : 106 xsi-206 s16!!

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Lun 7 Juin - 0:04

membre
Vraiment sympa comme projet et restauration!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Lun 21 Fév - 1:18

Bonjour, alors de petite nouvelle. actuellement niveau mécanique, on est en train de s'amuser comme des malade, j'ai commander des support moteur en ertalon qu'on est en train de faire sur mesure. le plus dure est d'être au niveau 0 pour que l'équilibrage soit parfait. une fosi qu'on aura ce niveau 0 on les coupera au minimum pour que cela fraule la la crémaillère car c'est limite pour que le moteur passe sous le capo. A suivre donc encore

Sinon hier j'ai acheter se que j'ai mis 1 ans a trouvé. j'avais un kit mtech2 qui ne s'adapte pas vraiment sur ma ph1 et ben ces ennui son fini, j'ai trouvé le kit mtech1. il me manque juste les parchoc chromé mais cela se trouve déjà plus facilement. En belgique, il est extrêmement difficile a trouvé d'ailleurs, je suis allé jusqu'à la frontière française et la caisse était francaise a la base. me voici donc comblé avec un full mtech pour ma voiture. voici des photo du kit monté sur la voiture du gars chez qui j'ai été le chercher. ele sont dans un bonne état donc, je suis content

Ce kit était monté sur une e30 1984 donc c'est un des premier kit mtechnic. le becquet n'est pas le mtech n'ont plus mais c'est bien un bmw. alors je ne sais pas encore lequel je vai mettre, le hartge ou celui la. il se ressemble beaucoup.
pel746
pilote international
pilote international

MessageSujet: Re: xza et sa e30   Mar 22 Fév - 14:46

Ca craint comme je suis amoureux de ces E30 !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: xza et sa e30   

xza et sa e30
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1