Création du forum le 25 Novembre 2008
 
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 Présentation Gatouille et son GTV6 1984

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gatouille
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MessageSujet: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 0:17

Bonjour à tous, j'ai connu le forum par potenziata (Quentin) que j'ai vu aujourd'hui, du coup j'ai eu envie de m'inscrire...

Je roule en anciennes depuis 1995 (certains d'entre vous n'étaient peut-être pas nés :rir: )

Bon assez rigolé, j'ai un GTV6 de 1984 çà rentre dans cette rubrique scratch

Gatouille
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gtman
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 0:25

Bienvenue ! Wink Des photos ?

J'en ai eu un de 87, la dernière année modèle. Très beau moteur, peut-être le plus beau son d'un moteur de grande série...
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gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 0:32

Oui le moteur a un son fabuleux, je roule en Alfa mais je suis gentil quand même Laughing j'aime aussi les Peugeot, les BMW, les Volvo anciennes.

Je vis en Auvergne mais lyonnais d'origine j'y serai d'ailleurs pour Epoqu'auto en exposant bientôt.
J'ai acheté le GTV6 il y a 2 ans, en voyant l'annonce sur un forum d'alfa...

Je suis resté scotché devant l'ordinateur 1 h Suspect
Quelques jours plus tard l'auto était à moi bounce
M'ont plu, la couleur les options, l'état remarquable en carrosserie, du coup j'ai dit à ma chérie :

J'ai déjà 2 "jouets" dans la grange, j'en veux un 3ème Twisted Evil Twisted Evil

Si çà te fait plaisir mon chéri vas y ! :!!!:

A suivre....
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papy A31OV6
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 7:22

membre

exposant a epoqu'auto , previent nous , qu'on se voit cool

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Sleeperman
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 7:41

membre :hlo:

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gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 8:01

Vous ètes tout vers Lyon ou la région !
Je suis né à Lyon et j'ai grandi dans le 38 vers Crémieu.

A plus merci pour vos messages !
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papy A31OV6
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 13:00

crémieu ................mais on a ete faire un rasso par là Laughing

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V6EN26
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 15:56

Epoqu'Auto est au programme dans mon agenda, et cette année nous nous tâtons (mais pas trop quand même...) à y monter en anciennes..... Tu nous diras quel stand pour qu'on passe te faire un bonjour de la Drôme....
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Blackfrog
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 16:04

Bonjour.

J'aurais bine voulu voir des photos de ta GTV6.. Cool
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c0y0te
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 18:06

Bienvenue!!!

Je vois que mon frero potenziata est pour quelquechose dans ton inscription!!!^^

Superbe auto la gtv6!!!

hate de voir les photos?

PS: serais tu venu a une de nos sortie storic italia à tout hasard déjà ou je confond avec un autre gtv6 que potenziata nous a présenté?Tu le connai du forum transax non?

Bonne ballade ici!!

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c0y0te
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 20:51

Superbe!!!il est magnifique ce gtv6!

pour ce qui est du moteur il est magique, c'est un beau chantier que tu fais!
(ps:très bon choix les magnecor!^^)

bonne continuation!

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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 21:23

bienv joli gtv il te faut integrer la secte italienne maintenant merci potenziata :donjonsm: :ptdf:
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gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 22:38

Content que çà vous plaise, et merci pour l'accueil fete

J'ai d'autres autos mais on verra plus tard hein Rolling Eyes
Merci à Quentin (potenziata) de m'avoir fait connaître ce fofo, c'est un gars passionné super sympa et avec de vraies valeurs, au plaisir de se revoir bounce

Donc au départ, l'auto fumant un peu au bout de presqu'un an d'utilisation, je ne supportait pas trop je me dis on va tomber le moteur pour "juste" faire les joints de queues de soupapes Suspect


Mais je me connais assez mal scratch le chantier a dérivé, ah ? les guides sont morts, bon je les change, du coup les sièges et les soupapes ont été rectifiés, le bas moteur entièrement revu (coussinets, paliers segments deglaçage)
Un copain m'a microbillé pas mal de carters, le plenum...
Du coup "puisque le moteur est démonté" je me dis que je pourrai mettre des arbres à cames plus méchants mais adaptés à la route sunny

Un copain alfiste nous a donné un tuyau pour des arbres à cames retaillés
http://www.dbilas-shop.com/Products/Performance-camshafts/Alfa-Romeo/2-0-3-0-V6-12V/Regrind-standard-camshafts:::7_2504_2505_2944_2945.html

3 profils disponibles, j'ai pris le plus gentil pour garder un ralenti surtout avec la clim. Levées de soupapes + 0,6 mm ...

Tarif super le retaillage, le traitement de surface le port vers l'Allemagne environ 400 euros

Du coup le moteur étant déposé, je décide de faire traiter les rares points de corrosion, les classiques passages de roues avant, découpe puis greffe de tôle reformée comme l'origine
Avant



pendant oups on voit à travers geek



Après


Après "l'apret" Laughing et la peinture






Des copains m'indiquent une annonce sur le boncoin, un GTV6 VHC accidenté vendu en pièces, il y a de très rares Devil Sodemo, dans le milieu alfiste le nom Sodemo rime avec Snobeck puisque ils équipaient les autos du championnat de production.

Ils sont accidentés écrasés pas beaux quoi


Je les achète bien sur Laughing
Avec il y a une ligne quasi compléte en inox (sauf le silencieux) qui permet de supprimer les pare-flammes le pot central.

Le chanttier dans son ensemble est pharaonique pour un modeste amateur comme moi, heureusement je peux compter sur un réseau ce copains, qui pour des pièces, des conseils, de l'aide pour réparer mes Sodemo...
J'aime aussi cette partie "humaine" dans ce genre de projets bounce

Exemple le copain qui m'a microbillé gratos les pièces et il ne s'est pas trop moqué de moi sunny


Pour le (vil?) Coyote (à l'oeil perçant), une photo du faisceau magnecor fourni par Scuderia116 (pièces pour Alfetta, GTV 75...) il est en effet de très belle facture et fait 1 mm de plusen diamètre au niveau des fil conducteurs.


J'en profite pour une révision en profondeur de la clim devenue très accessible (tous les joints neufs, vidange compresseur, bouteille deshy neuve....)

Je suis un peu bavard désolé Embarassed
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gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 13 Sep - 22:54

Si vous voulez épater votre spécialiste clim, amenez lui une auto plus très courante Laughing
Sur un plateau puisque pas de moteur :



Et tractée par.....



Les mécanos n'en revenaient pas de savoir que la boîte était à l'arrière Smile

A plus dans le bus Wink
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soso
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Ven 14 Sep - 0:14

membre tres belle ta GTV

un compatriote clermontois ca fait plaize

je connais cette enseigne
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gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Ven 14 Sep - 17:16

Question, faut-il faire un autre post pour une autre "bombinette" scratch

Merci
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V6EN26
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Sam 15 Sep - 0:10

Ben ch'sais pas trop... Perso j'ai tout lâché dans le même..... Mais comme ils sont gentils ils ont rien dit !!!! Laughing
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gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Sam 15 Sep - 0:14

Merci V6en26 si un modo passe par là merci Wink

Si vous voulez suivre toute l'histoire de mon auto la voici
Phase 1
http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t5010-ca-y-est-un-gtv6-pour-gatouillle


Phase 2
http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t7824-ca-y-est-un-gtv6-pour-gatouillle

Je vous propose d'alimenter au jour le jour ce ce post à partir d'aujourd'hui ?


Voici donc le travail du jour suite à une fuite d'étrier arrière gauche, le pauvre est accolé à la boîte, proche du silencieux et a connu une surchauffe du à un câble de frein à main effiloché, sans parler des seulements 22 000 km en 7 ans Rolling Eyes

Pour refaire un étrier arrière, il faut le kit de réparation, l'étrier et un peu de temps, je pensais l'opération plus difficile que celà, même si le plus grand soin est de rigueur.

Voici l'étrier, il faut d'abord le nettoyer, on voit que le mien a été changé pendant la vie de l'auto, mais l'auto a peu roulé surtout les 7 dernières années, et j'ai fait chauffer cet étrier suite à un grippage du câble de frein à main (changé pour un neuf)
Il faut déposer les 4 vis (clef à pipe de 11) on voit la dernière en train de sortir, ce sont ces 4 vis qui tiennent ensemble les 2 demi étriers

Les étrierrrrrrrrrrs triééééééés ALine pour qu'elle refreine !!! lol!
Le ressort de rappel du levier de frein à main doit être déposé avant la dépose de la vis qui le maintient.



Le circlips et le cache poussière du piston viennent facilement souvent en lambeaux.
On a alors une vue imprennable sur le piston



Ensuite pour sortir le piston c'est facile il faut tourner la vis (clef de 7) et il sort tout seul !


Il faut quand même une main (habile Laughing ) pour finir de le sortir


On trouve alors la vis de règlage du piston, au fond un circlips tient une coupelle avec un ressort derrière, quand on a déposé tout çà, on se retoruve comme quand on était gamin après avoir démonté un réveil et des pièces ou ressorts de partout inremontables Laughing



La coupelle et son ressort déposés il est facile de sortir la vis de règlage en vissant ou dévissant à peine la vis de règlage, la vis dispose d'un engrenage graissé et d'un joint torique, il est bien applati j'en ai un neuf que je mets illico, au remontage le ressort la coupelle et le circlip posent problème surtout que ma pince à circlips est cassée et donc trop courte, il faut tout faire en poussant la coupelle et le ressort avec une douille longue précontrainte par un serre joint et mettre en place le circlips avec 2 tournevis sans rien abimer, un vrai bonheur :face:

Je remonte le piston et je mets de la graisse à frein spéciale vers le cache poussière







L'autre demi étrier est plus facile, il faut déposer le cache plastique de la vis de règlage, ensuite on desserre un peu le contre écrou mais pas trop sinon on déforme le circlip presque invisible qu'il faut déposer, on enlève l'écrou
La dépose du piston est identique la vis sort facilement et je monte un autre joint torique neuf, bien sur les pistons ont droit à un joint neuf et des caches-poussières neufs !



Les demi-étriers prets à être assemblés avec 2 joints toriques neufs.
Le kit est vraiment complet pour refaire l'étrier bravo Scuderia116 !



Il est pret à monter, les raccords de durites rigides seront montés à la graisse pour frein mais pas ce soit j'en ai marre



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phil38
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Sam 15 Sep - 18:06

merci
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Florian_69
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Sam 15 Sep - 18:42

Elle est superbe ta caisse, et tu fais du boulot de ouf toi
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gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Sam 15 Sep - 19:25

D'abord merci pour les messages de bienvenue, ainsi que les encouragements, je précise que le travail de carrosserie n'est pas de moi, mais un pro Wink

ALlez j'ouvre un autre post pour une autre bombinette Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 17 Sep - 9:58

Super ton GTV mais l'Alfetta verte qui tracte elle a pas droit à un topic elle aussi ? J'adore ces modèles discrets et efficaces ! La vraie bagnole du truand italien des 70's qui te mettait une bonne diarrhée de trouille rien qu'à la vue de ses feux arrière surtout en noir brillant silent , étant gosse je rêvais que papa achète un jour une Alfetta, mais non il gardait sa R18 GTL Crying or Very sad .


Dernière édition par Faspritz le Lun 17 Sep - 21:16, édité 1 fois
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nicko26
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 17 Sep - 17:15

magnifique GTV6, et quel boulot Shocked Shocked
je suis assez d'accord sur le fait que c'est l'un des sons les plus envoutants et les plus nobles sur une voiture de série.
un pote prenait celle de son père et nous débarquait au lycée à la fin des années 80, on y allait par 50 balles de super ... inutile de préciser qu'avec 4 gamins dedans, à accelerer pour le plaisir des oreilles, la belle consommait comme un tank russe Embarassed

encore une fois, quel boulot, tu fais pas les choses à moitié toi :bravo5:
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gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 17 Sep - 18:27

Merci je suis très touché par vos gentils messages merci

Faspritz tu es un connaisseur, car en effet, l'alfetta verte moins attirante que le GTV6 est extraordinaire à l'usage, une tenue de route exceptionnelle (en tenant compte de sa sortie en 1972 et que c'est une propulsion)
Justement une propulsion qui tient sous la pluie...
Je ferai un post dessus avec plaisir c'est ma préférée des 3 (il n'y en a pas d'autres lol! ) Et il y a une longue histoire autour de cette auto....

Pour le boulot, j'ai la chance d'avoir un réseau de copains, celà aide beaucoup. Et quand j'ai du déposer le moteur pour les joints de queues de soupapes, je me suis dit autant tout vérifier, je pourrai me dire j'ai "fait" un V6 busso dans ma vie du coup, enfin s'il ne casse pas :rir:
Pas facile les longs chantiers, j'ai eu des moments de découragement cry
13 mois que je suis dessus çà fait long pour 6 joints de queues de soupapes

A suivre Wink

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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 17 Sep - 21:59

Voici encore quelques photos,
L'alfetta surveille celà du coin du phare, 3 alfetta ensemble çà doit causer le soir dans la grange...
Comment ne pas admirer une telle mécanique ??





Alfa annonçait fièrement 160 cv de ce V6 de 2500 cc à sa sortie en 1981 Rolling Eyes L'optimisme alfa est proverbial à ce sujet, mon objectif est de sortir entre 160 cv et 170 cv "bons chevaux"



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nicko26
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Mar 18 Sep - 23:39

même l'atelier est vintage la grande classe bravo
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Mer 19 Sep - 10:20

Merci manque juste une E30 ou E36 dans ce garage non ? Laughing

A quelques semaines près à la place du GTV6 j'aurai pu avoir une E30 325 IS (une vraie) vendue par un ami proche après mon acquisition du GTV6.
Moi j'adore ces autos et cette marque ( rien que le faisceau électrique c'est un autre monde qu'alfa )

Un très bel exemplaire, entretenu par un maniaque, quelques moins (ma femme déteste ces autos cry , pas de clim ni de TO)

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potenziata
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 20 Sep - 21:52

salut a toi content de te compter parmi nous !!! j ai deja hate de remonter a clermont WinkWink bref des passionne comme toi c devenu rare et merci pour ton acceuil et de ta gentillesse
au fait pour mon auto j ai trouve un allumeur avec le faisceau et un autre module de puissance. bref si tu a un bosch d orig qui traine je t l achete
si tu passe du cote de chez moi tu es le bienvennue
a plus

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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 20 Sep - 22:06

Merci pour ton gentil message, pour le module donne moi la référence bosch du tien d'origine merci
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potenziata
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 20 Sep - 22:32

te dis ca dans le we merci bien Very Happy

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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 27 Sep - 20:04

Voilà les collecteurs !

En photo c'est "pas trop mal" Laughing en vrai encore mieux !







Ceux de Loubeach, les miens sont de forme oblongue donc diamètre variable ce qui evite de toucher la joue d'aile, ceux de Loubeach sont ronds donc touchent mais le diamètre est optimisé pour la performance :





Le prix ? 136 euros HT pour sabler 2 collecteurs et le traitement de surface
Merci Didi, JF Spish Christophe...
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gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 15 Oct - 10:17

L'histoire de la refection d emon V6 :

Les injecteurs Bosch neufs que je vais recevoir sont livrés avec leurs joints neufs, mais si besoin, il est possible d'acheter ceci :

http://cgi.ebay.com:80/ebaymotors/SMP-STANDARD-SK10-Fuel-Injector-Seal-Kit-/390339046091?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&fits=Model%3AGTV-6&hash=item5ae2052acb


D'origine, la rampe d'alimentation en métal des injecteurs est-elle grise ou couleur cadmium nickel, un peu jaune quoi ?


, mon copain Marc est venu m'aider à sortir le V6.
J'avais préparé le terrain, démontage de toutes les connexions, tuyauteries....
La voiture est avancée sur la fosse pour ménager un accès par l'arrière, une personne pouvant être dessous l'auto et gérer le passage de la cloche et du volant moteur sur la crémaillère.
Pendant ce temps l'autre s'occupe de la chèvre.
Une échelle pour l'accès.


Une fosse c'est un bonheur, éclairée par 600W c'est mieux, jamais inondée c'est top, je ne regrette pas l'investissement et le travail.



J'ai mis des cales sous les roues avant afin pouvoir passer les "fourches" à roulettes de la chèvre sous l'auto. C'est joli une auto surbaissée, çà tient mieux la route mais c'est pénible à l'usage et au bricolage Rolling Eyes





Il va sortir très facilement, c'est même plus facile qu'aves le 4 cylindres, incroyable.



Ensuite nous l'avons posé dans un coin et nous nous sommes rués sur l'apéritif dinatoire préparé par ma chérie.
Merci Marc pour ton aide, le soit tard il m'a promis de m'aider à le remonter dans le GTV6...si apéritif dinatoire après :mrgreen:

A suivre.

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gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 15 Oct - 10:27

Alors là bravo David et merci, pas de bla bla des résultats, gentillesse, compétence et outillage spécifique sont au rendez-vous.

Tout d'abord je recompte encore une fois, pas de doute, il y a bien 6 cylindres, pfiou tout çà, je n'ai pas l'habitude Embarassed
La courroie est tombée, le tendeur aussi, il fuit, bien sur mais docteur V6 dit que le galet est très bon, et me conseille une réfection avec un kit joint, ce que je vais faire.

Ensuite il faut déculasser, çà y est, le temps de le dire, c'est fait la culasse est tombée bounce bounce


Euh, Gatouille, il y en a une 2ème Suspect me lance David, oups, je suis débordé avec moult culasses lol!



Mon alfetta surveille avec attention les travaux sur sa cousine :


Le démontage de cette merveille de la technologie cisalpine montre 2 culasses saines sans signes prononcés d'usure, les arbres à cames sont comme neufs, pour les déposer, il faut tomber les poulies, merci la clef à choc de m'sieur Gatouille, mais une poulie sera un peu rebelle, pas grave, David et moi même auront le dernier mot, toujours dans la bonne humeur :thumright:
Les arbres à cames sont déposés, AHHHHHHHH!! il y en a 2 comme sur les 4 cylindres, je me sens mieux Wink
Les voici, ils ont bonne mine :



Il faut débrider les culbuteurs afin de libérer les arbres à cames, ensuite les chapeaux de paliers font de la resistance, mais il sortiront aussi.
Les paliers sont nickel, les poussoirs d'admission sont comme neufs (ils sont identiques aux 4 cylidres carbus injection ou twin spark), ceux d'echappement, plus petits et couchés, sont souvent très marqués, bonne nouvelle 4 sont ok, mais 2 sont marqués, il faudra les changer.
Les pastilles de règlage sont identiques aux 4 cylindres carbu ou injection non twin spark.

Nous démontons les soupapes, celà confirme la théorie des joints de queues de soupapes HS, ils sont tellement cuits coté echappement qu'ils viennent sans aucune resistance rien qu'en déposant les ressorts et coupelles Rolling Eyes
Voilà la raison des fumées, mais il ne faut pas se contenter de changer les joints, il faut contrôler les guides, des guides usés viendront à bout des joints de queues de soupapes en peu de km !
Le contrôle indique des guides bien usés, c'est un point faible connu de ces moteurs, je vais donc monter des guides neufs et certainement des soupapes neuves après contrôle plus poussé.
12 boîtes sont repèrées, A 1 à 6 pour les admissions et E 1 à 6 pour les echappements :


Le bas moteur ne resiste pas longtemps non plus, la pompe à eau est encore très propre, mais je veux en mettre une neuve, maintenant que j'ai vu le bazard pour y accèder Rolling Eyes
Les coussinets de bielles sont propres, mais ils seront changés pour des neufs à la bonne cote, de même que les paliers de vilo.
Les chemises sont venues sans resistance, les pistons et les les chemises présentent bien, une déglaçage et des segments neufs et hop çà repart.

Le moteur étant démonté, j'effectue des opérations dont il n'a pas forcément besoin dans l'immédiat, mais qui garantiront un fonctionnement sans pb pour un moment.

Les pistons, chemises et paliers sont repèrés 1 à 6


Insulte supprème, tu n'es qu'un "vil brequin" !!!!! :mrgreen:




Les pièces qui le pourront seront microbillées, nettoyées, la pochette moteur complète est vraiment complète (joint d'embase, joints d'injecteurs...) Merci JF !!

Merci pour ton aide, David.
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 15 Oct - 10:31

Nettoyage de mon bloc moteur, mes pistons mes chemises, l'allumeur, le tendeur hydraulique, les supports moteur, le vilo...


C'est plus joli non ?



Les paliers de vilebrequin, au nombre de 4, sont emballés



C'est super pratique une fontaine, merci au propriétaire, le bloc entre juste dedans, nickel :winner:



Les vis et plein de pièces sont passées à la fontaine puis à la brosse pour un rendu le plus propre possible.



Les pistons sont mieux après un nettoyage


Les chemises sont dégraissées bien sur et passées à la brosse pour enlever le calcaire.

Du boulot mais je suis content du résultat
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 15 Oct - 10:35

2 ème étape du nettoyage avec la fontaine, la cloche moteur, les 2 carters inférieurs, les 2 culasses, le volant moteur les caches culbuteurs et de la visserie.

Un microbillage fin finira le travail car autant les culasses et le bloc présentent un bel aspect, autant ces carters et diverses pièces demanderont un finition plus poussée (oxydation, traces diverses)

Celà tombe bien car il m'est impossible de microbiller le bloc et les culasses (risque de micro particules dans les conduits), en revanche c'est assez simple avec les carters.
Souvenez-vous sur mon moteur Twin Spark.

Les pièces en cours de sèchage, elles sont plus belles en photo qu'en vrai :wink:



Une culasse en cours de nettoyage, je n'ai pas pu peaufiner les 2 culasses faute de temps, il faudra donc y revenir.



Voici le moteur Twin Spark, bloc et culasse nettoyées cache culasse carter inférieur, plenum et cloche moteur microbillés



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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 15 Oct - 10:56

Nettoyage des chambres de combustion en cours



La culasse est marquée j'ai du la cogner par mégarde Embarassed


Une 155 V6 2,5 litres pour pièces 100 euros

Differents diag de V6 12S


Diagramme de 155 V6



D'abors ma merveille de technologie cisalpine, une V6 Busso à traction avant :


Le moteur attend son heure pour la dépose, et surtout attend que mon dis soit rétabli.

Voici la ligne "Sodemo"
L'intermédiaire en inox qui supprime la marmite et qui utilise en partie les silentblocs d'origine.

Les 2 descentes sans pare flamme, le tout est en inox bien fait.


Ensuite le collecteur droit, il a un petit choc comme indiqué par le vendeur :

La bosse est réparable selon mon chaudronnier préféré


Le collecteur gauche plus écrasé, mais réparable aussi



SODEBOOOOOOOOOOOOO on se souvient srtout du bruit !!!!


Dernière édition par gatouille le Lun 15 Oct - 14:21, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 15 Oct - 11:05

Aujourd'hui, je profite du pret d'outils spéciaux qui devraient me faciliter le démontage et le montage des segments sans risque de casse ou de rayures. De même le "collier" à segments sera le bienvenu pour faciliter le montage des pistons / segments dans les chemises.

Voici la dépose des vieux segments, l'outil est vraiment pratique.



Rapidement les pistons se retrouve nus 😉



Je pose les vieux segments dans l'ordre et en respectant le dessus...


...dessous pour avoir un repère pour le remontage, je fais bien, car pour le segment "coupe feu" c'est facile, le marquage va dessus donc pas de risque d'erreur.
En revanche pour le segment d'étanchéité (celui du milieu, il n'y a rien de marqué, heureusement un petit decalage va dessous.
Pour le racleur d'huile, si les segments montés sur mon auto etaient bien montés, il semble que la partie la plus épaisse va en bas, qq un confirme ?


Le remontage est une partie de plaisir sans heurts ni torsion des segments.


Je n'avais pas encore nettoyé cette partie des pistons, un peu encrassée, mais rien de méchant



Je recompte pour être certain, il y en a bien 6, 6 musiciens qui vont, je l'éspère rejouer bientôt.


Lumièèèèèèèèèèèèère !!! Puissance a dit le prophète Roméo Rolling Eyes (je pars prendre mes cachets :mrgreen: )
C'est beau non un cylindre déglacé ?

L'emprunt d'une balance me permet de contrôler le poids des ensembles, après rectification j'arrive à moins de 1/2 grammes de différence entre chaque ensemble Pistons segments bielles axes.
C'est pour la "gloire" car ce moteur est destiné à un usage routier pas compétition.
Pour remonter les pistons dans les chemises, j'ai souvenir de monocylindres de moto en 2 ou 4 temps et je me débrouillais avec de la tôle inox et des serflex.
Avec cet outils c'est bien mieux mais pas évident car je n'ai pas trouvé de suite la bonne méthode.
Il faut bien sur tièrcer les segments en évitant les axes de pistons, huiler bien les chemises, les segments les pistons, les main aussi :mrgreen:
Ensuite il faut engager le piston dans la chemise, à noter que j'avais repèrer les pistons de 1 à 6 et les chemises également mais avec le déglaçage et les segments neufs, c'est devenu inutile, je respecte tout de même ce repèrage.
Ensuite je mets en place l'outil en faisant attention à ne pas laisser les segments glisser sur la tôle inox pendant le serrage avec la clé carrée, un petit cran permet de détendre facielement, il faut appuyer un peu pour plaquer le collier contre la chemise pour ne pas laisser de jour qui serait une "porte" de sortie pour les segments.
Il y a quelques loupés bien sur, mais cet outil est bien pratique, j'arrive à monter les 6 ensembles


Le tout est rangé pour un remontage du bas moteur avec l'aide du sympathique et efficace David (Loubeach) le week-end du 11 novembre.
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 15 Oct - 11:10

Aujourd'hui, j'ai préparé le chantier de demain matin, loubeach (le docteur ès V6 Busso) vient m'aider, il est "pénible" car presque plus motivé que moi, il débarquera à 7h du matin :mrgreen: :mrgreen:
Merci à toi David, j'en profite pour te féliciter pour ton esprit de solidarité, d'efficacité.
Du coup j'ai la "pression" je suis allé chercher les pièces microbillées, c'est juste un peu joli; merci Franck pour ton aide et ce travail soigné :

Le "péplum" qui brille autant que çà annonce au moins Benhur Rolling Eyes
Arrête ton char gatouille Laughing

Le petit carter tout beau, on dirait que c'est peint.


Franck est un peu déçu pour les carters inférieurs et la cloche moteur, ils étaient très oxydés et même piqués, le microbillage donne un aspect propre qui me va tout à fait, les pièces visibles sont parfaites, la cloche et les carters inférieurs sont beaux, c'est super




Comment voulez-vous que je sois déçu par un travail pareil ?




Afin d'éviter tout perte de temps, j'ai préparé l'atelier, 2 grandes portes permettent une zone de travail confortable, le bloc et le vilebrequin ont été soufflés au compresseur puis couverts.
J'ai pesé le vilo tout seul, le bloc nu et les 6 chemises pistons bielles, amusez-vous à deviner le poids de chacun de ces ensembles, le gagant aura.....gagné


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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 15 Oct - 23:24

:rsp: :rsp: 20/20 :numero1: :bravo5:

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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Lun 15 Oct - 23:57

C'est chouette.... :numero1:
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Mar 23 Oct - 15:54

merci pour vos encouragements.
Une coqueluche me ralentit ces temps-ci mais on en fait un peu quand même

J'ai reçu d'Israël le bloque béquille de capot, colis soigné, à la main écrit merci (en français) et un petit autocollant en cadeau, du travail de pro, le produit en lui même est bien fini.



La forme revient un peu je travaille 1 h et je pars me coucher lol!
Un collecteur monté, moins difficile puisque j'avais préparé le terrain, goujons sur mesure, écrous de clef de 10 mm conseillés par 3Litres, ils vont bien merci.
J'avais fait une clef sur mesure, en fait une clef mixte (oeil et plate dite aussi à fourche) j'ai coupé le coté fourche pour la raccourcir et j'avais meulé le coté oeil pour l'affiner. Car l'écrou le plus en arrière est une misère à serrer, pour amorcer l'écrou sur le goujon je le coince au bout d'une petite durite (8MM ext) et je me sers de la durite comme d'une clef souple.
Prévoir patience et minutie.
Mais les 6 écrous ont pu être serrés convenablement, je vérifierai après quelques km


Je vous assure que çà reste une misère à monter, il faudra un peu de diluant pour effacer les rares traces de doigts.
Le circuit de frein est rempli il faudra la purge (qui porte bien son nom en général sur les transaxles Rolling Eyes )


C'est un peu joli 🐰
A suivre
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Mar 23 Oct - 18:40

:bravo2:
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Mer 24 Oct - 0:39

Je te souhaite quand même un prompt rétablissement ; que tu puisses profiter rapidement de ton Alfa.... sunny
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Mer 24 Oct - 1:01

20/20
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Mer 24 Oct - 1:32

le résultat du microbillage est toujours impressionnant!

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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Mer 24 Oct - 12:10

Merci pour vos messages !
Ce n'est pas de microbillage, mais du sablage obligatoire pour garantir une bonne adhérence de la projection d'aluminium

A Plus
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Mer 24 Oct - 15:15

ah mais c'est toi qui nous enduit avec de l'erreur
t'as dit microbillage dans ton message diable

en tout cas le resultat est superbe
y a juste que le bocal de liquide de frein qui jure avec le reste du coup Laughing

c'est quoi que tu as passé sur ton collecteur d'echappement?
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V6EN26
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Mer 24 Oct - 16:30

Et oui Gatouille, tu constates qu'on lit tout bien comme il faut.... Wink
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Mer 24 Oct - 19:27

Ah oui vous avez raison, désolé, le sablage donne une surface rugueuse qui abrase bien les mains au montage !
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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   Jeu 25 Oct - 19:55

Voilà le second collecteur, les vis Renault 7703034304 conseillées par 3Litresourien vont bien mais la plus en arrière a du être retaillée (j'ai viré sa rondelle sertie et je l'ai usinée) afin d'éviter que çà frotte sur le tube.




La séance est difficile car les vis sont assez inaccessibles (2 ou 3) j'ai fait 2 outils sur mesure, une clef à oeil affinée (comme le fromage scratch Laughing ) et une petite douille de 10 amincie, avec çà j'ai limité le cauchemard sur les 2 vis les plus en arrière



Ensuite les durites de radiateur de chauffage, de clim et la durite d'essence ont eu droit à un isolant thermique.

Désolé pour le foutoir mais j'ai arrêté assez vite car je fatigue encore facilement

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MessageSujet: Re: Présentation Gatouille et son GTV6 1984   

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