Création du forum le 25 Novembre 2008
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [alex89] 205 Rallye 1988

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex89

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Sens et alentours
automobile : 205 Rallye, Austin mini Racing Green
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: [alex89] 205 Rallye 1988   Dim 14 Oct - 23:24

salut moi c'est Alexandre, 32 ans évolutif, 1 enfant. Je suis technicien métrologue mais je fais aussi de la déco auto et moto. Certains me connaissent sur FB en tant que C-P89 (cache-plaque89: http://www.facebook.com/cache.plaque et http://cache-plaque89.skyrock.com/1.html) et d'autres reconnaîtrons surement ma 205 Rallye qui me sert à pister de temps à autres.

Petite photo de la rallye avant, quand je l'ai eu en 2008, dans un état trés passable mais qui tournait bien:






donc resto complète (sauf les sièges remplacés par ceux de 205 TD) avec changement du hayon et resdressage de tout ce qui était tordu, à son retour de cabine(octobre 2008):





aprés le remontage complet (ou presque):














donc aprés ça et un changement de boite de vitesse par une d'origine (j'avais une de mazout quand je l'ai eu), j'ai été me défouler à fay-de-bretagne en 2009 car je m'étais toujours promis de faire une sortie circuit avec au moins une fois.
Elle s'est super bien comportée malgrés ses freins d'origine (neufs) et ses supensions d'origine un peu bateau:



ma mienne qui finalement na pas été si à la ramasse que ça, à part en ligne droite.





et mes pneus, ils sont bien mort...

gomme SG (tendre) pour l'arrière, ils peuvent tenir encore plusieurs journée tranquille


par contre ceux à l'avant sont mort (gomme GG), complètement déformés, gomme arrachée, bande de roulement HS, en tout cas j'ai été bluffé par l'accroche de ces pneus





http://www.dailymotion.com/swf/video/x8e6jo
http://www.dailymotion.com/swf/video/x8e69w
http://www.dailymotion.com/swf/video/x8e5ze
http://www.dailymotion.com/swf/video/x8e5qv
http://www.dailymotion.com/swf/video/x8e52v

Aprés cette partie défoulement, où j'ai ruiné mes R888 tout neuf en seulement 130kms de circuit, j'ai décidé d'adopté une conduite plus "coulé" et plus efficace pour soulager le train avant et les pneus.

Donc j'ai changé les amortos par des PTS, mis des durites avia pour les freins, maitre-cylindre en 23.8mm de 406 TD, des slicks en 16/53/13 et ziou, c'est parti pour Lurcy-Lévis!

http://www.dailymotion.com/swf/video/x8vs43
à environ 7mn30, j'ai faillit partir en tête à queue car mon joint de cache culbu à sauter par surpression dans le haut moteur et toute l'huile s'est répendu et un début d'incendie à éclater en se posant dans le paddock
http://www.dailymotion.com/swf/video/xa25s0
ma prouteuse qui a plus souvent eu le capot ouvert que fermé...

les slicks font beaucoup la différence, ainsi que les pts asphalte car sans puissance la maitrise n'est rien (non c'est pas ça?? mdr )

la xsara me mettait à l'amende dans la ligne droite (comme tous d'ailleurs) mais j'étais plus rapide dans le sinueux et en circuit y a que ça qui compte.


grosse attaque, d'aprés d'autres à certains endroit j'étais sur 2 roues :oula:




et mes problèmes d'huile

et c'est pas parce que je roule dans l'herbe que ça fume comme ça, non non...

encore quelques tofs de lurcy



à l'attaque (elle freine un peu trop de l'arrière)


et là ça fume...

....un peu....

...


bref aprés cette journée catastrophique, cable d'accélérateur cassé, thermostat bloqué, joint de cache culbu qui a sauté par trois fois et récupérateur d'huile qui se remplissait super vite. Mais malgré tout j'ai réussi à affiner ma conduite et à ne pas ruiner mes pneus comme un tordu, et en plus c'était beaucoup plus efficace.

Aprés le circuit, j'ai roulé encore un petit peu avec et je me suis retrouvé à plafonner à 140km/h à fond. En fait j'ai ma segmentation qui a laché, et le récupérateur qui se remplissait et le joint qui sautait était un signe, donc j'ai pris les compression et j'avais plus que 8 à deux cylindre. J'ai donc démonté le moulin, et ôh surprise, les pistons et chemises était creusés et trés rayé => foutu! Sad













N'ayant pas les ronds pour racheter chemises/pistons, j'ai donc swaper un bloc 1.6 de 306 90cv à la base tout en gardant le reste du moteur d'origine (culasse complète, carbu, collecteurs, ligne). Je l'ai recomprimé pour augmenter le RV et préparer la culasse (prépa grA des conduits ainsi qu'alignement et rectification de 0.4mm), racheté toutes les pièces pour les carbus pour adapter à la nouvelle cylindrée, augmenté l'avance, tout remettre en neuf: coussinets, segmentation, déglaçage, joint, distrib, etc etc et premier coup de clef:

http://www.dailymotion.com/swf/video/xd2aa6

ensuite, grosse partie réglage (200e de pièce pour les carbus) et passage au banc, avec Lyrikal13 d'ailleurs:

sur le banc

la courbe, pas trés net, mais pas évident d'avoir un truc lisse en carbu et avec le matos dont je dispose, il y a surement moyen de faire mieux

et bien sur la pesée


ensuite repassage en hauteur d'origine et intérieur propre avec isolant neuf posé sous la moquette. quelques pièce de changées aussi comme un triangle de suspate, une boite de 106 XSi, encore disques et plaquette neuf (les anciens n'ont fait que 20000kms...), tête d'allumeur, embrayage....

et voila

achat d'une boite à air ITG

Ensuite je lui mis un look full-stock extérieur donc j'ai monté les grilles de jupe(la couleur de la jupe n'étant pas du blanc meige , les grilles ressortent un peu plus clair qui elles sont de la bonne couleur comme le reste de la caisse) et j'ai fais "un peu de photo":

























en mode déménagement aussi ::d




pose d'un AFR Innovate MTX-L hyper utile pour régler les carbus

et là c'est à 1500tr en stabilisé à l'arret, ensuite ça tourne dans le mega riche! (le support est à 'iéch' par terre, je ferais un truc beaucoup plus propre par la suite) donc réglage pour être bien


ensuite craque, je la destine plus qu'à la piste et comme support publicitaire pour ma société de déco auto/moto

on continu la prépa:


et on allège petit à petit.


avec un demi-plein


ensuite tournage aux Ecuyers
http://www.dailymotion.com/swf/video/xptttk

voila j'ai fais la déco coupe au final










Puis direction Pouilly en Auxois et mon résumé de ma sortie faite le 13 mai 2012:

départ de chez moi à 5h30 pour aller mettre de l'essence car réservoir presque à sec. Arrivée à la station, je pète la carte bleue, le plein du réservoir, je commence à remplir un bidon de 20 litres, le deuxième, et là ça bloque, j'ai atteins le plafond du distributeur: 99e! pas grave j'en reprendrais sur la route.
Je vais chercher mon petit frêre 3kms plus loin et on décolle direction Pont/Yonne pour rejoindre Ludo, un ami, qui en fait nous suis depuis quelques kilomètres et que j'avais pas vu :hehe:

On tape l'autoroute pour attendre Michel (R9 turbo) et Remy (R5 GTT) à la gare de péage d'auxerre sud (il me semble) et on trace sur les coups de 7h30 direction le circuit.

On est pas les premiers ni les derniers, mais les places restantes sont dispatché à droite et à gauche et les évocariens sont séparés. Pas grave, on sait où tout le monde est placé et ça n’empêchera pas de se revoir.

On monte les slicks à l'avant et les R888 à l'arrière, le briefing de l'organisateur commence, trés pro, et c'est parti pour la découverte de la piste, pour moi c'était la première fois que je tournais à Pouilly.

Mise à part 2 enchaînements de virage, le circuit est affreusement petit, on tape pas une grosse vitesse de pointe (150km/h en bout de ligne droite) mais ça suffit à se faire plaisir. Mon gros point noir sur ce circuit est le long droit en bout de ligne droite, impossible de placer ma voiture correctement sans glisser tout le long de ce virage, donc je freine assez tôt et je jette pas trop la caisse sinon elle me gratifie d'un sous-virage monstre dés le début, je teste plusieurs trajectoires et freinage et ce n'est que sur la fin de mes sessions grip que je trouve comment la placer: sur les freins jusque quasiment le point de corde de cette courbe!

Bref la première session se passe bien, le temps de s'habituer aux drifteurs, c'est vraiment bizarre de voir des caisses en travers devant soit quand t'es pleine balle, tu te demandes comment ça va finir.
Malgrés tout, cela se passe bien, il y a de la courtoisie sur la piste, dans les paddocks et les organisateurs sont super sympas.

J'ajuste la pression, je descend à 1.8b, et je repars. On s'amuse avec une autre 205 Rallye qui marche super bien, quelques 206, le reste du temps on se fait poutrer par les Lotus sauf par la grise à bande jaune, d'ailleurs à la session suivante, celle-là, on la suivra correctement sans qu'il ne prenne le large, sauf en ligne droite (20 mètre au bout de la ligne droite) mais on le ramarre dans le sinueux.

La pause du midi, permet de se décontracter, le nuit de merde passée et le levé tôt font que je commence déjà à avoir les yeux qui piquent, en plus rester couvert à l'intérieur de la voiture avec un polaire pendant qu'on tourne devient insupportable, malgrés la ventilation en position froid tout le temps.

Bref, l'aprés-midi débute super bien, la voiture trajecte bien, on s'amuse, on se permet de taquiner de la grosse et de jouer avec les copains (trop court malheureusement), et là, une vibration copieuse se fait sentir dans tous les virages à droite, pensant à un pneu HS, je rentre. Et effectivement, le slick avant gauche, celui qui se mange le plus, à une hernie maousse!

pas grave, j'avais des pneus de routes un peu sec que j'avais emmené, je décide de les monter à l'arrière et de mettre les R888 à l'avant, avec l'idée de faire jouer un peu le train arrière juste ce qu'il faut.

On se remet en pré-grille, on part, un virage, et dés le deuxième virage: tête à queue magnifique! Je me dis, oulà ça va être chaud avec ces pneus là!!
je repars, le virage d'aprés, la même. Bon je calme le jeu, ne tente pas le diable en bout de ligne droite qu'on aborde désormais à 120 maxi, et c'est parti pour le SHOW!!

un festival de glisse, ponctuée de tête à queue (3 en tout) relativement balèze, des appels contre-appels timide au début puis plus prononcé ensuite, voir même du trés costaud à un moment car on a faillit se sortir dans un gauche mais en utilisant toute la largeur de piste ça l'a fait. Bref je me suis éclaté, mon frangin aussi et la photographe de GD aussi :green: . JE m'excuse si j'en ai gêné quelques uns mais je pense pas.

Un seul mot, si un jour c'était à refaire dans les mêmes conditions (grip le matin et début d'aprés-midi ensuite, puis drift tout le long) je ressigne tout de suite.

Bilan des courses, on est parti vers 16h30 car mon frangin avait des impératifs pour la soirée, 4 pneus HS (les 2 slicks+ les 2 R888), une voiture qui se comporte trés bien mais qu'il y a moyen d’améliorer simplement (coupelles réglables), pas de chauffe du moteur, toujours entre 85 et 90°C, 2 pleins complet en tout sur la journée entre le trajet et le circuit (soit environ 75litres au vu de ce qu'il me restait sur la jauge en arrivant chez moi), prés de 100 tours d'effectué, une organisation au top et un grand merci à eux, et toujours la team Evocars comme je l'aime: simple et conviviale.

les photos que j'ai choppé sur le site de gentlemen drivers, j'ai été pris plus de 80 fois, je vous fait grace de toutes les autres photos :green:





















à noter que quand j'ai les jantes toles, je piste, et quand j'ai les jantes alu à l'arrière, je ...drift? ou plutôt je m'amuse, la photo d'aprés en dit long, mdr!

MDR!!!! :hehe: :hehe:








http://www.dailymotion.com/swf/video/xqwf0

4 PTS Asphalte tous neufs


bon, le train arrière est ok, plus qu'à régler sa hauteur, les amortos avant c'est bon aussi.
mais dans la précipitation j'ai explosé une durite de frein avant, en mettant des coups de maillet pour sortir le pivot de la jambe de force, j'ai éclaté la durite, ha ha ha... les boules!
donc comme en face de mon boulot il y a une écurie de rallye, je suis allé les voir et ils m'ont sortis une durite de frein, ODAS Racing ils s'appelent.
celle du bas c'est celle éclatée où il y a le pincement.


durites et amortos posés


barre stab de 21mm posée


j'ai posé un slick à l'avant et là il y aura surement un soucis car il dépasse de l'aile. J'espère qu'avec la raideur des suspates et de la barre stab ça suffira pour ne pas toucher

comparaison avec une jante et pneu d'origine bien rentré dans le passage


amortos posés aussi à l'arrière


finition de la déco (carré de portière + flamme de capot, à rebricoler d"ailleurs)







un peu de pub...


des sièges plus civilisés vu que les autres sont partis avec la T16, et ça me permettra de reposer la moquette pour cette hiver.


zoom sur la fixation, trés simple avec du plat de 6mm.


alors bilan aprés un premier roulage, ça transcende le train avant la barre stab de 309, les amortos sont bien raide, mais elle sautille pas mal sur le dégradé et dans les virages pourris ça saute un peu en crabe :green:

En tout cas le roulis est vraiment beaucoup atténué, et ça change vraiment le châssis. Par contre j'ai un tremblement quand je choppe les freins à haute vitesse, faut que je vois ça.

Samedi 22 on est parti rouler sur Lurcy-Lévis. Journée mitigé car trés pourris et super glissant le matin, et sec et hyper grippant l'aprés-midi.

Je vous met un extrait de mes seuls deux premiers tours où s'était holiday on ice, un truc de dingue. Pour dire à la fin j'étais complètement crispé et je faisais n'importe quoi.

J'ai tourné 3 ou 4 fois le matin où je suis allé jardiner à chaque fois, et 3 fois l'aprés-midi où le grip de mes nouveaux slicks étaient trés correct, juste dommage qu'ils se bouffent trés vite mais le grip était là et rien ne vaut des slicks neuf par rapport à d'autres d'occase à moitié secs et craquelés.

l'extrait de mes deux premiers tours (je me suis pas ennuyé...)


deuxième vidéo toujours sous la pluie avec quelques passages... interessants. mdr la crispation des deux premiers tours était partie, mais c'était chaud, et je testais quelques trucs pour assouplir un peu les train devenus maintenant trop rigide pour le mouillé. Donc c'était plus de la rigolade ces moment là.



résultat de toutes mes sorties jardin :mrgreen:




et là dernière sur le sec avec un passager de 105 kg, mine de rien avec peu de couple, on le sent tout de suite l'animal mdr


bref je roule un tour à peu prés clair et avec mon passager en 1m26 au mieux. Il y a moyen de gratter encore pas mal sur les voies avants et le réglage du carrossage (j'ai toutes les pièces à la maison), et surtout en roulant seul !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alex89

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Sens et alentours
automobile : 205 Rallye, Austin mini Racing Green
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: [alex89] 205 Rallye 1988   Dim 14 Oct - 23:25

voili voilou, je vous ai tué votre adsl, lol!
Revenir en haut Aller en bas
jonkiller
Admin
avatar

Nombre de messages : 16261
Age : 33
Localisation : valence 26000
automobile : 205 gti 1.6 powaiiiiii
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: [alex89] 205 Rallye 1988   Dim 14 Oct - 23:32

Twisted Evil superbe présentation !!!! je la déplace néanmoins dans auto hors catégorie puisque qu'éloigné de l’origine .

ne t’inquiète pas sur ce forum cela ne pose aucun problème , nous sommes ouvert , il en faut pour tout les gouts

__________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 5713
Age : 37
Localisation : Drôme , 26
automobile : Subaru Forester ^^
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: [alex89] 205 Rallye 1988   Lun 15 Oct - 0:10

Pfiouuuu , ça manque de photos ici ... Laughing

Plus sérieusement , bienvenue ici , et merci pour cette splendide présentation , ça fait plaisir à lire !

Elle est très sympa ta ralloche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://teammp2.unblog.fr/
samba26
pilote intergalactique
avatar

Nombre de messages : 6178
Age : 32
Localisation : dans la foret
automobile : ax gt blanche et samba rallye
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: [alex89] 205 Rallye 1988   Lun 15 Oct - 0:18

bienvenue c'est super les 205 rallye pour avoir pu être en passager sur des journée circuit
Revenir en haut Aller en bas
cossi36
pilote de parking
pilote de parking


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : indre
automobile : sierra cosworth
Date d'inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: [alex89] 205 Rallye 1988   Lun 15 Oct - 1:50

bienvnue et merci pour les video
Revenir en haut Aller en bas
papy A31OV6
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 15015
Age : 55
Localisation : Artemare Ain 01
automobile : R5 GTT,SAAB 900 NG cabriolet , austin mini 1000 1979
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: [alex89] 205 Rallye 1988   Lun 15 Oct - 9:07

membre phot ah bon y'en a ..................... Suspect

belle auto que tu as la :numero1:

__________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sleeperman
pilote légendaire
pilote légendaire
avatar

Nombre de messages : 3744
Age : 43
Localisation : 26
automobile : Ford Sierra XR4i V6
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: [alex89] 205 Rallye 1988   Lun 15 Oct - 9:30

membre :numero1:

__________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
alex89

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Sens et alentours
automobile : 205 Rallye, Austin mini Racing Green
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: [alex89] 205 Rallye 1988   Lun 15 Oct - 10:34

merci pour l'accueil.

Elle est arrivée un peu au bout de ce que je voulais faire avec, c'est à dire un bon chassis, il y a mieux c'est sur mais faut avoir le budget évidemment, un moteur un peu plus poussé mais fiable, là elle fait 125cv et 30000kms que le moulin a depuis sa réfection et préparation et 5 sorties circuits à bloc. Bon faut dire qu'en 30000kms elle a eu droit à 6 vidanges donc une aprés chaque sortie quasiment ou tous les 5000kms maxi.

Il manquerait juste une louche de puissance pour jouer avec plus gros, il me faudrait 20-30cv en plus pour être bien. Alors je réfléchis pour upgrader encore le moulin ou la passer en turbo basse pression pour avoir le gain facilement mais ça implique de virer les carbus et ça me broute un peu, donc je verrais bien.
En tout cas en accélération pure, pour vous situer, elle accélère aussi fort qu'une 306 S16 boite 6 167cv.
Revenir en haut Aller en bas
integrale 26
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 367
Age : 25
Localisation : Anneyron Drome
automobile : Lancia delta hf integrale, Peugeot 309 gti 16
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: [alex89] 205 Rallye 1988   Lun 15 Oct - 10:43

membre
Revenir en haut Aller en bas
sy125gi
pilote légendaire
pilote légendaire
avatar

Nombre de messages : 1461
Age : 34
Localisation : Ardèche
automobile : 3 x 205 - 104 Coupé
Date d'inscription : 24/12/2009

MessageSujet: Re: [alex89] 205 Rallye 1988   Lun 15 Oct - 23:21

Ha, je reconnais cette auto et cette décoration.
Elle est présente sur le forum dédié à ce modèle. Smile

Par contre je note que tu l'as vidé, puis remis sa moquette et ensuite revidée.
Lors de la dernière session de piste, comment cela se fait-il qu'il y est eut autant de morceaux de terre sur l'auto?
Revenir en haut Aller en bas
http://boulegue07.free.fr
alex89

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Sens et alentours
automobile : 205 Rallye, Austin mini Racing Green
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: [alex89] 205 Rallye 1988   Mer 17 Oct - 18:17

c'est simple, j'ai fait un peu de jardinage, ça se voit sur l'avant dernière vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [alex89] 205 Rallye 1988   

Revenir en haut Aller en bas
 
[alex89] 205 Rallye 1988
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (VENDUE) Vend peugeot 205 rallye - Vend peugeot 205 rallye
» Rallye Haut Perché ASM/ACSAM du 18 Avril 2010
» Recherche photos 1987-1988
» Rallye découverte
» le 13 juin 1988 Eric Tabarly disparaît en mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Bombinettes-80 :: Présentation :: Les autres automobiles-
Sauter vers: