La BMW M1 de Paul Walker actuellement en vente

La BMW M1 du regretté Paul Walker est actuellement en vente sur le site d’enchères Bring A Trailer. A noter qu’aucun véhicule succédant directement à ce modèle n’a été construit par le fabricant. Pourtant, un concept de véhicule avait été annoncé il y a quelques temps par la marque et celui-ci était inspiré de la M1. Malheureusement, le projet n’a pas abouti.

La BMW M1 : un modèle spécial

Il faut dire que la M1 est un modèle spécial voire légendaire car jusque-là, elle n’a pas de successeur direct. Pour rappel, la marque n’avait construit de 453 exemplaires entre 1978 et 1981. A noter que la M1 fût le tout premier véhicule de sport à moteur central de la marque BMW. La BMW i8 vient en seconde position.
En dehors des versions qui étaient destinées aux championnats de courses automobiles (Procar BMW M1), près de 400 véhicules étaient des modèles routiers. Ainsi, elles comptaient toutes un six cylindres de 3,5 litres avant un couple de 320 Nm et 277 chevaux. De plus, elles disposaient d’une boite manuelle de 5 vitesses et affichaient une vitesse maximale de 260 km/h.
La fiche technique intéressante de la M1 avait séduit plus d’un, y compris l’acteur américain Paul Walker décédé il y a quelques années suite à un accident routier.

Un modèle qui a marqué son temps

La M1 est un véritable véhicule sportif d’époque aux composants mécaniques notables. Elle compte une suspension à double triangulation dotée de ressorts hélicoïdaux ajustables, un différentiel à glissement limité, des amortisseurs Bilstein… De même, tous les autres éléments qui la composent étaient de série : système stéréo, climatisation, vitres électriques, etc.
Les connaisseurs du marché de collection de la M1 savent qu’il faut débourser un demi-million de dollars au minimum pour obtenir ce genre de véhicule. Sur le site d’enchères, le prix est actuellement à 350.000 dollars.