La vanne EGR : quels sont les différents types et comment fonctionnent-elles ?

La vanne EGR est un élément mécanique de petite forme qui aide dans la réduction d’émission d’oxyde d’azote par refroidissement des gaz d’échappement. Elle existe sous plusieurs types et chacun de ses types fonctionne de manière variée.

Les différents types de vanne EGR

La vanne EGR est localisée à droite du moteur de la voiture non loin du radiateur. À voir ce site, il existe deux types de vannes à savoir, vanne EGR pneumatique et vanne EGR électrique. L’EGR pneumatique est une capsule équipée d’une enveloppe, sur laquelle l’affaissement sera appliqué, ce qui va aider le soulèvement de la soupape. Elles sont connectées à un tuyau d’air qui est relié à l’électrovanne qui est reliée sur le circuit de dépression d’air du véhicule. L’électrovanne étant pilotée par le calculateur qui est un système obsolète de génération antérieure. La pneumatique par moment possède un équipement électrique lié par branchement sur un capteur de relecture, permettant ainsi au calculateur de déterminer un emplacement plus précis. En ce qui concerne la vanne EGR électrique, elle est accompagnée d’un moteur électrique qui exerce une action sur la soupape avec une basse pression alimentée en volt, commandée par le calculateur. La plupart du temps, elles sont équipées de capteur de relecture permettant au calculateur de connaître la position de la soupape.

Le fonctionnement des EGR

L’EGR permet d’injecter des gaz d’échappement dans les collecteurs d’admission lors de certaines phases de fonctionnement du moteur. Ces gaz d’échappement ne possèdent pas d’oxygène, et lors de leur renvoi dans les cylindres la quantité d’air frais entrant diminue de même que les NOx. Le régime moteur, la quantité de gasoil injecté, le volume d’air entrant dans les cylindres, et la pression de suralimentation sont les principaux paramètres affectant la quantité de gaz recyclés. Le fonctionnement de la vanne EGR s’est basé sur la circulation en boucle des gaz dans la chambre de combustion du moteur.