Le Fat bike électrique : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Vous avez sans doute entendu parler des "fat bike électriques". Ce sont en fait des vélos à "grosses roues", c'est d'ailleurs pourquoi on les appelle les "fat bike" ou "fat-tire bike". Et comme tout autre vélo, ils existent également en forme électrique. Dans cet article nous vous présentons quelques-uns de ses avantages. 

Le fat bike électrique : un vélo à tout usage

L'un des avantages du vélo à gros pneus est qu'il est propre à tout usage. C'est en fait un vélo tout terrain. Vous pouvez le rouler sur des chemins caillouteux, boueux,  sur du sable et sur de la glace. En effet ses pneus sont beaucoup moins gonflés pour lui permettre d'adhérer à tous les terrains. Vous pouvez alors le rouler sur tout type d'espace, et ce, sans craindre de dérapage. Veuillez lire l'article complet pour plus d'informations.

Un vélo simple et léger

Le fat bike est un vélo à équipement très simple. Il offre un cadre léger. Sa batterie et son moteur brushless offrent une assistance au pédalage, ce qui vous permet de ne pas sentir le poids du vélo en roulant. 

Un vélo original et solide

L'originalité du fat bike n'est sans doute pas contestée. Vous pouvez apprendre à rouler à vélo autrement grâce au vélo à "gros pneus". Ces derniers sont très solides, larges et à basse pression. Ils peuvent résister à tout. Du coup le risque de crevaison est très minimisé.

Quels sont ses inconvénients ?

Le fat bike n'est pas sans inconvénient bien que possédant d'avantages aussi importants. Et l'un des premiers inconvénients concerne sans doute le poids du pneu remplaçant(ayant un coût élevé)dans votre sac à dos en cas d'urgence de changement d'un des pneus du vélo. L'accélération est aussi difficile en raison de la faible pression des pneus. Et il faut aussi dire que rouler avec ce type de vélo peut s'avérer ennuyant sur des routes ordinaires puisque les roues ont surtout été conçues pour les chemins pénibles. 

Ces inconvénients ne rendent pas pour autant moins populaires et moins avantageux les vélos à "grosses roues". Faites juste le bon choix; faites de nouvelles expériences en apprenant à rouler autrement à vélo avec le fat bike.