Pourquoi faut-il purger sa boîte à vitesse ?

La boîte de vitesses est un dispositif essentiel pour manœuvrer efficacement un véhicule. Sa négligence peut entraîner de nombreux dommages non négligeables à une voiture. Pourquoi est-il important de faire la vidange de sa boîte à vitesse ? On en parle ici !

Vidanger une boîte à vitesse : pour une meilleure protection

La boîte à vitesse est un outil indispensable pour conduire une voiture. Elle a besoin d'être entretenue pour permettre au véhicule d'être performant dans le temps. L'huile d'une boîte à vitesse joue deux rôles. L'un est de lubrifier les engrenages et l'autre permet d'éviter le réchauffement des pièces de transmission. 

La vidange du dispositif assure donc la protection des pièces de la boîte. Il faut savoir qu'à force de  travailler, les pièces produisent de la limaille. C'est l'huile qui permettra de récupérer les résidus métalliques issus des frottements des différentes pièces en présence. Une bonne vidange se fait par des professionnels comme Luso motorsport qui peut aussi vous aider pour une reprog de votre véhicule.

Vidanger une boîte à vitesse : pour une bonne durabilité

L'huile d'une boîte à vitesse est généralement soumise à des températures élevées. Avec l'usage, l'huile a tendance à perdre en vélocité, ce qui fait que la lubrification des engrenages n'est pas assurée correctement. Cette situation peut raccourcir la durée de vie de la boîte, surtout celle d'une boîte à vitesse automatique. 

Le manque de lubrification ne permet pas de passer les rapports, ce qui fait en sorte que les vitesses ont tendance à craquer. L'huile ne sera donc plus en mesure de refroidir les pièces de la boîte. C'est ce qui crée souvent la surchauffe des pièces, par conséquent les endommage. En prenant soin de ses pièces, on assure la longévité du dispositif. 

Vidanger une boîte à vitesse : pour parcourir de longue distance

Purger la boîte à vitesse d'un véhicule permet en général d'éviter les pannes. Quand la voiture est débarrassée de toute impureté, elle offre la possibilité de parcourir des milliers de kilomètres. Le chauffeur ou le conducteur peut rouler en toute aisance sans se soucier des pannes qui ne rendent pas service.