Tout savoir sur les clés dynamométriques pour vos engins ou appareils

Vous avez besoin des informations sur les clés dynamométriques afin de vous en servir pour vos engins et appareils. Découvrez alors dans l’article ci-dessous comment fonctionne une clé dynamométrique et surtout à quoi sert un tel outil.

Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?

C’est un outil qui permet de serrer des écrous ou vis et permet de contrôler ce qu’on appelle le couple de serrage. C’est-à-dire la force à laquelle l’on va serrer l’écrou ou la vis. C’est grâce à cette clé que vous aurez un contrôle total sur le montage de vos pièces mécaniques. Cliquez sur http://www.cledynamo.com/comparer-acheter/velo/ pour savoir plus. Le serrage est optimal et pour ne pas endommager votre matériel. Cette clé permet donc d’appliquer une tension et une force de serrage parfaitement contrôlées. La tension de serrage est souvent exprimée en N.m, c’est-à-dire en Newton mètres.

Les différentes sortes de clés dynamométriques

On peut distinguer deux sortes de clés dynamométriques. Les clés à déclenchement, qui est probablement l’outillage le plus pratique. Puisqu’elles permettent de ne pas avoir vraiment à se soucier du couple de serrage. Vous êtes ainsi informé ou avertis par un bruit significatif au moment où le couple de serrage recherché est atteint. Donc il suffit de sélectionner le couple de serrage en amont et serrer votre écrou ou vis sans risque de dépasser la valeur N.m normale recherchée préalablement. Dans la catégorie des clés à déclenchement, on peut trouver les clés à déclenchement à valeur fixe et à valeur réglable. Il faut noter que c’est ce dernier type de clé qui est le plus intéressant à posséder. Puis des clés à lecture directe. Qui, comme le nom indique, permettent de suivre en temps réel le couple de serrage exercé afin d’y revoir à chaque fois qu’il y a problème. Vous saurez au fur et à mesure exactement où vous êtes dans le serrage de votre écrou à tout moment.